Home Communauté Alliston Une bonne alimentation ne se limite pas à ce que vous mangez

Une bonne alimentation ne se limite pas à ce que vous mangez

309

Une bonne alimentation permet d’optimiser votre bienêtre et contribue à accroître votre vitalité et votre résilience pour vous permettre de profiter de la vie et de prendre soin des autres. Le fait de prendre soin de soi favorise la santé et le bonheur; en incorporant des activités dans votre quotidien et en mangeant des aliments nutritifs, vous comblez les besoins de votre corps, ce qui contribue à votre santé et à votre bonheur.

Dormez suffisamment. Le sommeil nourrit le cerveau en agissant sur les hormones et les signaux cérébraux. Lorsque nous manquons de sommeil, nous faisons des choix alimentaires plus impulsifs, nous avons des envies intenses de consommer des aliments à densité élevée en nutriments, nous mangeons de plus grosses portions et nous grignotons le soir. En revanche, lorsque nous dormons suffisamment, nous avons plus d’énergie pour pratiquer des activités physiques et faire des choix alimentaires plus sains.
Soyez indulgent envers vous-même. Prenez le temps de manger sans vous laisser distraire, seul ou en compagnie d’autres personnes, plutôt que de manger en faisant plusieurs choses à la fois. En vous concentrant sur votre repas, vous serez plus conscient de ce que vous mangez, de la quantité de nourriture que vous consommez et du moment où vous vous sentez rassasiée.
Bougez! L’exercice, qu’il s’agisse d’une promenade dans le voisinage, de yoga ou d’un entraînement aérobique intense, a des effets bénéfiques sur la santé; il permet notamment de réduire le risque de diabète, de maladie cardiaque, d’ostéoporose et de dépression. Choisissez une activité que vous aimez, axée sur la durabilité plutôt que sur l’intensité; une activité pratiquée sur une base régulière et à long terme aura des effets bénéfiques. Cela peut également stimuler les neurotransmetteurs du bien-être et vous donner envie de cuisiner un repas sain.
Buvez de l’eau. Une légère déshydratation peut affecter les capacités cognitives et physiques. Gardez un grand verre d’eau sur votre bureau et buvez souvent. L’eau favorise la lubrification des articulations, l’apport des nutriments vers les cellules, l’élimination des déchets et la régularité intestinale.
Mangez de vrais aliments. Une alimentation saine et riche en nutriments nécessite un peu de planification. Pour faire de la nutrition une priorité, il est nécessaire de faire une liste et d’acheter des fruits et des légumes frais ou surgelés ainsi que des denrées de base. Il faut également préparer des repas pour éviter que les aliments transformés prêts à consommer et les mets à emporter soient votre premier choix.  

Voici quelques idées de repas rapides, sains et faciles à cuisiner :

Faites cuire du poisson congelé au microondes avec un filet d’huile d’olive, servez-le avec du couscous ou du quinoa de blé entier et des légumes congelés. Prêt en 20 minutes.
Faites cuire des oeufs brouillés, ou une omelette, et servir avec une tranche de pain de blé entier grillée et des crudités. Voilà un brunch à toute heure de la journée.
Un sandwich au beurre d’arachide et aux bananes avec pain de blé entier et un verre de lait. Idéal à la maison ou sur le pouce.
Faites réchauffer des légumineuses en conserve (ou autre source de protéine) et ajoutez-y des pâtes cuites, des légumes congelés et une cuillerée de pesto. Rapide et économique!
Ajoutez des légumineuses en conserve et des légumes dans un bouillon de soupe prêt à servir. Qui a dit que tout doit être fait maison?
Céréales à haute teneur en fibres avec du lait ou une boisson de soya et des fruits. Ce n’est pas unemauvaise idée!

Une alimentation saine et consciente consiste à prendre soin de soi en fournissant à notre organisme ce dont il a besoin. Favorisez la simplicité : efforcez-vous de cuisiner, mangez avec d’autres personnes et apprenez à comprendre ce que votre corps ressent lorsqu’il a faim ou qu’il est rassasié.

Consultez ces liens utiles :

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements? Contactez le bureau de promotion de la santé de votre base ou votre escadre pour obtenir un soutien qui vous aidera à mener une vie plus saine.

Pam Hatton dirige le Programme de bienêtre nutritionnel de la Direction de la protection de la santé de la Force et offre des conseils basés sur des données scientifiques. En tant que membre de l’équipe Énergiser les Forces, elle s’occupe de la promotion d’une alimentation saine et du mieux-être nutritionnel.

Source : La Feuille d’érable