La Journée nationale des Casques bleus a été soulignée le 9 août dans le cadre d’un rassemblement de la collectivité, des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et d’invités spéciaux au parc Peacekeepers à Angus.
Cette journée, soulignée le 9 août chaque année pour marquer la plus grande perte de vies canadiennes en une journée dans le cadre d’une mission de maintien de la paix, rend hommage aux militaires, aux policiers et aux civils qui jouent un rôle dans le maintien de la paix, de la sécurité et des droits de la personne partout dans le monde.
« Leurs contributions significatives ont eu une incidence directe et positive sur la vie des personnes touchées par les conflits; nous devons à ces Casques bleus, ainsi qu’à leurs familles, notre soutien indéfectible et notre plus profonde gratitude », a affirmé le Col D. L. Taylor, commandant de la 16e Escadre.
Sandie Macdonald, mairesse du canton d’Essa, a également pris la parole lors de l’événement.
« Ceux d’entre nous qui n’ont jamais servi ne peuvent que vous serrer la main, vous soutenir, sourire et vous remercier », de dire la mairesse Macdonald, « Pour votre service, pour avoir défendu notre pays en temps de guerre, en temps de paix, pour avoir défendu notre liberté à l’étranger. »
Quelque 125 000 Casques bleus canadiens ont participé à des dizaines de missions internationales partout dans le monde. Les noms de ceux et celles qui ont perdu la vie au service de leur pays sont inscrits au tableau d’honneur à l’entrée du parc, où des couronnes ont été déposées en leur mémoire pendant la cérémonie.