Si les effets du réchauffement climatique se poursuivent comme l’ont prédit les spécialistes de l’environnement, environ 20 p. 100 de la végétation et de la vie animale de la planète risquent de disparaître. Étant donné que les effets de la disparition des habitats ont commencé à se manifester et que l’on peut déjà voir de nombreux changements se produire, ce scénario catastrophe est envisageable plus tôt que prévu.
À mesure que le réchauffement climatique continuera de réchauffer la planète, nous devrons prendre davantage de mesures désespérées. Le climat produira des nappes phréatiques plus élevées dans certaines régions et réduira la quantité de précipitations dans d’autres. En raison de ces tendances météorologiques instables, de nombreuses personnes ne disposeront plus d’un approvisionnement fiable en eau douce pour la consommation et la production d’énergie.
Cependant, en utilisant l’énergie de façon judicieuse et efficace, nous pouvons commencer à renverser les dommages que nous infligeons à notre planète.
Diminuer la consommation d’électricité de la base :
- Discutez d’économie d’énergie avec vos collègues! Ce n’est pas tout de prêcher par l’exemple, il faut aussi en faire un travail d’équipe. Bien des gens qui se soucient grandement d’économiser l’énergie à la maison OUBLIENT de mettre en pratique des mesures d’économie d’énergie au travail.
- Utilisez un appareil qui fournit un éclairage direct (p. ex. une lampe de table lorsque vous lisez) afin d’éviter d’illuminer toute la pièce lorsque cela n’est pas nécessaire.
- Choisissez des paramètres qui mettent automatiquement l’écran de l’ordinateur en veille ou en mode « arrêt » lorsqu’il n’a pas été utilisé pendant une durée prédéfinie. Réduisez le délai avant que le moniteur ne passe automatiquement en mode veille.
Conseils pour économiser l’énergie à la maison :
- Installez des pommes de douche à débit réduit et des aérateurs pour robinet : vous pourrez ainsi réduire de façon considérable votre consommation d’eau chaude. Les pommes de douche à débit réduit permettent de réduire de 30 % la quantité d’eau chaude utilisée pour se laver, tout en produisant un jet puissant et revigorant. Dans les bâtiments commerciaux et les logements multifamiliaux, où les robinets sont constamment utilisés, l’installation d’aérateurs peut également contribuer à réduire la quantité d’énergie utilisée pour chauffer l’eau.
- Isolez votre maison. Calfeutrez, scellez et munissez de coupe-bise les fenêtres, les portes extérieures et les endroits où la plomberie, les canalisations et le filage électrique traversent les murs extérieurs, les planchers ou les plafonds. Vous pourrez ainsi réduire de 10 % à 25 % votre facture de chauffage.
- Calculez la taille de votre empreinte carbone! Consultez le site https://www.footprintcalculator.org/home/fr et remplissez le questionnaire. Je pense que vous serez nombreux à être étonnés des résultats, tout comme je l’ai été!
Par : Alex Savu, Gestionnaire de l’énergie, Dét Ops Imm Borden