Home National FR Identification d’un soldat canadien de la Première Guerre mondiale

Identification d’un soldat canadien de la Première Guerre mondiale

GAUCHE: La montre de poche retrouvé avec les ossements du caporal Howarth, comparé à la version restaurée de cet objet. DROITE: Le sifflet retrouvé avec les ossements du caporal Howarth, comparé à la version restaurée de cet objet.

COMMUNIQUÉ – DÉFENSE NATIONALE/FORCES ARMÉES CANADIENNES

« Près de 10 000 Canadiens ont été tués, blessés ou portés disparus pendant la bataille de la côte 70, et le caporal Howarth était du nombre. Aujourd’hui, plus de 100 ans plus tard, nous nous souvenons du courage désintéressé du caporal Howarth et du sacrifice qu’il a consenti au nom du devoir et de celui de tous ses camarades. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC) ont confirmé que les ossements retrouvés à Vendin-le-Vieil, en France, sont ceux du caporal Percy Howarth, un soldat canadien de la Première Guerre mondiale. L’identité a été confirmée par des analyses historiques, généalogiques, anthropologiques, archéologiques et génétiques.

Percy Howarth est né le 16 août 1894, à Darwen, dans le Lancashire, en Angleterre, fils de Richard et Margaret Howarth (née Dearden). Il a grandi au sein d’une famille de huit enfants. Il a immigré au Canada en 1912 et a travaillé comme matelot à Vancouver avant de s’enrôler dans le 121e Bataillon d’outre-mer du Corps expéditionnaire canadien (CEC) à l’âge de 21 ans. Après un entraînement en Angleterre, il a été muté en France et promu au grade de caporal suppléant, puis à celui de caporal.

Le caporal Howarth a combattu au sein du 7e Bataillon d’infanterie du Canada du CEC lors de la bataille de la côte 70 qui a débuté le 15 août 1917, près de Lens, en France. Il a été porté disparu, puis présumé mort ce jour‑là. Il avait 23 ans.

La bataille de la côte 70, qui a duré dix jours, a causé de lourdes pertes; plus de 10 000 Canadiens y ont été tués, blessés ou portés disparus, et 1 300 d’entre eux sont sans sépulture connue. Plus de 140 membres du 7e Bataillon d’infanterie du Canada ont perdu la vie, et 118 d’entre eux n’ont jamais été retrouvés et n’ont pas sépulture connue.

Les FAC ont informé la famille du caporal Howarth de l’identification de sa dépouille et lui offrent un soutien continu. Le caporal Howarth sera inhumé dès que possible au cimetière militaire de Loos de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, à Loos-en-Gohelle, en France.