Du lundi au jeudi, le PSP offre des cours de conditionnement physique. Je les ai essayés pour que vous sachiez à quoi vous attendre.
Lorsqu’il s’agit de m’entraîner, je suis coupable d’utiliser toutes les excuses qu’on peut trouver. Disons que ce n’est pas ma façon préférée de passer mon peu de temps libre ou mon argent. De plus, comme je ne suis pas familière avec la façon d’utiliser l’équipement de conditionnement physique, c’est assez pour me garder à l’extérieur de la bâtisse où quelqu’un pourrait me voir l’essayer. L’horreur.
Et je ne suis pas seule. Selon Statistique Canada, un récent sondage montre que seulement la moitié des adultes canadiens (18 à 79 ans) atteignent les 150 minutes recommandées d’activité physique par semaine.
Mais je ne peux pas nier qu’il s’agit d’un élément important pour me maintenir en bonne santé. C’est pour cette raison que j’ai tiré parti du programme de conditionnement physique du midi. J’ai commencé la semaine avec du Pilates le lundi, cours donné par Ashlyn Karosas, instructrice du conditionnement physique et des sports.
Qu’est-ce que le Pilates?
Le Pilates est une série de mouvements axés sur la précision et le contrôle pour cibler vos muscles stabilisateurs, mais qui profitent aussi à vos bras et vos jambes. Cet exercice à faible impact est exigeant et excellent pour développer la force, mais vous ne transpirerez pas nécessairement.
Ce qu’il faut apporter
- Des bas
- De l’eau
- Un tapis de yoga (ils sont fournis si vous n’avez pas le vôtre, et nettoyés après chaque utilisation)
Les 5 bienfaits du Pilates
- Idéal pour la récupération et la prévention des blessures.
- Renforce le soutien, la mobilité et la stabilité des articulations et des muscles, et les zones cibles qui pourraient être oubliées lors d’autres séances d’entraînement musculaire.
- Soulage la tension dans les épaules, le dos et les jambes.
- Stimule la capacité de votre corps à bruler les gras.
- Favorise la pleine conscience et la prise de conscience du corps.
Mon expérience
- Je n’avais jamais essayé le Pilates et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Y aurait-il de l’équipement que je devais apprendre à utiliser? Retarderais-je le groupe? La réponse est non. Ces cours se déroulent entièrement sur un tapis de yoga (ils sont fournis, alors vous n’avez pas à apporter le vôtre) et n’utilisent que votre corps. En fait, il y avait beaucoup de similarités avec les positions de yoga.
- Préparez-vous à vous concentrer! La concentration et la détermination sont tout aussi importantes que la force.
- Les mouvements sont simples et petits – mais ils sont très efficaces. La technique est importante et Ashlyn a fait beaucoup de rappels et a proposé plusieurs corrections pendant le cours (et a aussi offerts des encouragements!)
- Ce n’est pas un effort élevé, mais c’est un travail acharné. J’ai dû prendre des pauses pendant les positions parce que mes muscles brulaient, mais j’ai pu en faire beaucoup si je tiens compte qu’il s’agissait de ma première fois. Même si je n’ai pas transpiré, j’ai senti par la suite que mes muscles abdominaux et mes jambes avaient travaillé, même si nous étions stationnaires.
- Niveau de douleur de lendemain : douleur mineure dans les escaliers, mais sinon, pas de perte d’amplitude des mouvements.
Ce que j’ai retenu? Le Pilates était plus difficile que ce que je pensais! Un excellent entraînement, que je vais assurément faire plus souvent.
Calendrier des cours de conditionnement physique le midi
12 h à 12 h 45
- Lundi – Pilates/abdominaux
- Mardi – cardiovélo
- Mercredi – yoga
- Jeudi – entraînement en circuit
Inscrivez-vous à l’accueil du Centre de conditionnement physique Buell pour l’essayer!
Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef