Home BFC Borden J’ai essayé le vélocardio avec l’équipe du CPS – Voici mon expérience

J’ai essayé le vélocardio avec l’équipe du CPS – Voici mon expérience

PSP Borden Fitness & Sports instructor Alexandra Vandal warms up for Noon Fitness indoor cycling, held Tuesdays from 1200-1245 hrs. (Photo: Emily Nakeff, Borden Citizen) / Alexandra Vandal, monitrice de conditionnement physique et de sports des PSP Borden, s’échauffe pour le cours de cardiovélo, l’un des cours offerts le midi, qui a lieu les mardis de 12 h à 12 h 45. (Photo : Emily Nakeff, Borden Citizen)

Les PSP offrent des cours gratuits de conditionnement physique du lundi au jeudi. Je les ai tous essayés pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

L’une des raisons principales pour laquelle les gens évitent les cours de cardiovélo (aussi connu sous le nom de « spinning ») est la peur de ne pas être suffisamment en forme.

N’ayez crainte – Dans les mots d’Alexandra Vandal, monitrice de conditionnement physique et de sports, vous serez accompagné quelle que soit votre condition physique. Je peux en témoigner personnellement. Je me suis lancée après deux mois sans être allée au gym. Ma seule activité avait consisté à promener mon chien et je me sentais nullement préparée. Toutefois, j’ai réussi à garder le rythme et j’ai même été capable de bouger normalement le lendemain.

Cinq avantages du vélocardio

  • Faible impact
  • Soulagement du stress
  • Amélioration de la santé cardiovasculaire
  • Renforcement des muscles des jambes et amélioration de la résilience physique
  • Dépense de calories et composition corporelle plus saine
Entraînement de cardiovélo ciblant les pentes, l’un des cours offerts le midi. (Photo : Emily Nakeff, Borden Citizen)

L’entraînement

Comme pour tous les cours de conditionnement physique le midi, l’entraînement varie chaque semaine. Cette fois-ci, on travaillait les pentes! (Qui aurait cru pouvoir « monter des pentes » sur un vélo stationnaire?)

Nous avons commencé notre première pente à une faible résistance, ciblant entre 100 et 110 révolutions par minute (RPM). Chaque minute, nous augmentions la résistance d’une coche pendant 10 minutes, avant de prendre une courte pause. À la deuxième pente, nous avons commencé avec une résistance un peu plus élevée, que nous augmentions d’une coche toutes les 45 secondes, mais le nombre de RPM cible était plus bas. Nous avons continué ainsi pendant encore deux autres pentes, commençant toujours avec une résistance plus élevée, mais un nombre de RPM cible plus bas, et des temps de récupération réduits entre les augmentations de résistance.

Quoi apporter

  • Chaussures de sport bien ajustées
  • Beaucoup d’eau (Sérieusement, apportez BEAUCOUP d’eau. Vous en aurez besoin.)
  • Bandeaux absorbants et petite serviette

Mon expérience

  • Comme j’avais déjà fait du cardiovélo quelques fois dans le cadre du cours de conditionnement physique le midi, j’étais à l’aise de participer. Mais je savais que les 45 minutes allaient être difficiles. Je n’avais pas tort. Par contre, je ne suis pas tombée de mon vélo et je n’ai jamais eu besoin de m’arrêter : tout est dans la structure de l’entraînement.
  • De la musique forte et entraînante nous a aidés à garder le rythme tout au long de la séance d’entraînement. Et les encouragements constants de la monitrice n’ont certainement pas fait de mal! 
  • C’est vous qui contrôlez l’intensité de votre entraînement. Vous commencez par ajuster votre braquet, qui détermine la résistance (plus vous augmentez le braquet, plus il vous sera difficile de pédaler), puis la monitrice vous indique quand augmenter la résistance en fonction du nombre de RPM ciblé.
  • L’échauffement et la récupération guidés m’ont évité de grosses courbatures le lendemain. J’ai particulièrement apprécié cette partie du cours : je fais rarement du cardiovélo et je ne connais pas le meilleur moyen de me préparer à un cours aussi intense.
  • Niveau de douleur musculaire le lendemain : Sensibilité accrue des muscles dans les jambes, surtout en montant les escaliers. Encore capable de me déplacer sans aucune restriction.
  • Le cardiovélo est un excellent exercice pour augmenter son énergie et son humeur. Il m’a permis d’affronter le reste de ma journée de travail avec entrain.
Alexandra Vandal, monitrice de conditionnement physique et de sports des PSP Borden, anime le cours de cardiovélo, l’un des cours offerts le midi. (Photo : Emily Nakeff, Borden Citizen)

Restez à l’affût de ma prochaine récap!

Calendrier des cours de conditionnement physique le midi

12 h – 12 h 45

  • Lundi – Pilates/muscles abdominaux
  • Mardi – Cardiovélo
  • Mercredi – Yoga
  • Jeudi – Entraînement en circuit

Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef