Home Armée canadienne Des poupées réconfort au grand cœur

Des poupées réconfort au grand cœur

Une poupée-réconfort attend qu’on ait besoin d’elle. (Photo gracieusement offerte par Wanda Tucker)

Une solution sans pareil pour les enfants de militaires qui s’ennuient de leurs parents partis en mission

Pour atténuer le stress lié au déploiement, le Centre de ressources à la famille de Borden (CRFB) offre aux enfants des militaires partis en mission grâce à des poupées câlines, aussi appelées poupées réconfort, munies d’un système qui permet d’enregistrer un message vocal et d’un cadre à la place du visage pour insérer une photo.

Les poupées-réconfort sont un moyen unique pour les familles de rester en contact d’un bout à l’autre du monde. Avant de partir en mission, les militaires peuvent enregistrer un message que l’enfant pourra réécouter lorsque son parent est absent. Il est également possible d’enregistrer le message par téléphone, si la mission est prolongée, ou pour célébrer un jalon ou une occasion spéciale qui a lieu lors du déploiement.

Les poupées sont offertes aux militaires admissibles une fois qu’ils ont terminé le processus préalable au déploiement au CRFB.

Wanda Tucker holding a deployment doll at the BFRC (Courtesy of Wanda Tucker)

« L’équipe du CRFB est ravie des réponses qu’elle a reçues de ceux et celles qui ont déjà obtenu leur poupée, a déclaré Wanda Tucker, la superviseure du Programme d’aide aux membres du CRFB. C’est tout simplement génial de pouvoir entendre la voix et voir le visage d’un être cher à tout moment du jour ou de la nuit. »

Lorsque la caporale Samantha Vetter et sa famille ont fait l’expérience d’un premier déploiement, elle était nouvelle à la BFC Borden et en congé de maternité de sa jeune fille Alex, qui a désormais deux ans.

« Pour les gens de l’extérieur, c’est très étrange, explique la Clp Vetter. Plusieurs membres de la famille nous demandent comment “on ose faire subir une telle situation à nos enfants alors qu’ils sont si jeunes”. Je crois qu’il s’agit simplement d’un des sacrifices que nous avons choisi de faire en tant que famille, quand nous avons pris la décision d’avoir des enfants dans l’armée. »

La Cpl Vetter sert depuis près de 5 ans et son conjoint, qui est aussi militaire, est enrôlé depuis plus de 10 ans. La fille de la Cpl Vetter, Alex, n’avait que 8 mois quand son père est parti en mission pour une période de 6 mois. Grâce à une routine quotidienne dans laquelle sa mère avait intégré un moment avec la poupée, Alex a pu entendre la voix de son père tous les soirs avant de se coucher.

Alex Vetter’s deployment doll used while her father served overseas (Courtesy of Cpl Vetter)

« Chaque nuit, je m’assurais de faire jouer le message de la poupée à ma fille, la voix de son père lui disait “Bonne nuit, Alex. Je t’aime” tous les soirs, explique la Cpl Vetter. C’était vraiment génial parce qu’avec le décalage horaire [mon mari] allait se coucher vers l’heure du midi d’ici, alors nous ne pouvions pas vraiment lui parler en fin de journée. Je crois que le simple fait d’entendre sa voix avant l’heure du dodo, ça nous a aidées, ma fille et moi. »

L’équipe du CRFB a appris l’existence de ces poupées, qui portent la marque de commerce HUGGEE MISS YOU, car un autre CRFM en faisait la distribution. Après avoir fait des recherches et découvert qu’une version enregistrable de la poupée était également disponible, l’équipe savait qu’elle devait promouvoir cette belle initiative et elle a passé sa première commande avec enthousiasme.

Toutes les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent contacter le Centre au 705-424-1200, poste 3994.

Par : Caleb Hooper