Le 26 mars 2022, l’initiative Une heure pour la Terre a une fois de plus été lancée dans le monde entier lorsque des personnes ont commencé à éteindre leurs appareils d’éclairage dans le cadre d’une campagne mondiale à l’appui de la lutte contre les changements climatiques. L’édition de 2022, à laquelle ont participé environ 7 000 villes et villages, y compris la BFC Borden, dans 150 pays des sept continents, a été un moment marquant.
Les organisateurs de cet événement ont demandé aux gouvernements, aux entreprises et aux personnes d’éteindre leurs appareils électriques pendant une heure, entre 20 h 30 et 21 h 30, en signe d’appui à la lutte continue contre les changements climatiques. Le poste de commandement de Hydro One a indiqué que cette initiative s’est traduite par une réduction de la demande en électricité de 8 % à la BFC Borden par rapport à ce qui est habituellement enregistré lors d’un samedi normal de mars. Les organisateurs de l’événement ont encore une fois répété que l’objectif de la campagne n’était pas de réduire considérablement la consommation d’électricité de façon globale, mais plutôt de sensibiliser le grand public à l’importance que revêt l’économie d’énergie.
Cette campagne visait en fait à nous inciter à apporter des changements simples pour améliorer collectivement les choses, que ce soit dans les entreprises (éteindre les appareils d’éclairage quand les locaux ne sont pas occupés) ou chez soi (mettre hors tension les appareils électroniques non essentiels, plutôt que de les laisser en mode veille). Toutefois, nous devons nous rappeler que notre engagement ne se limite pas à un événement en particulier. Les membres du personnel de tous les niveaux doivent continuer de chercher des occasions d’améliorer l’efficacité énergétique et d’intégrer des mesures de conservation à leurs opérations quotidiennes.
Ce n’est que grâce à la vigilance continue de tous les militaires et civils de la BFC Borden que nous pourrons continuer de jouer un rôle de leadership dans le maintien d’un environnement sain.
N’oubliez pas : « IL N’EN TIENT QU’À VOUS! »
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux sur l’utilisation efficace de l’électricité et du carburant. Vous pouvez mettre ces conseils en pratique dès maintenant pour favoriser la lutte contre les changements climatiques à la BFC Borden et chez vous :
Habillez-vous en fonction de la température et de la saison de l’année. Il vaut mieux ajouter ou retirer des couches de vêtements avant de modifier le réglage du thermostat.
Éteignez vos écrans d’ordinateur pendant les pauses et l’heure du dîner. Si tout le monde éteignait l’écran de son ordinateur durant les pauses et l’heure du dîner, la BFC Borden économiserait environ 11 000 $ par année. Ces économies d’énergie correspondraient aux émissions de CO2 associées à la consommation de 217 barils de pétrole.
Retirez de votre véhicule tout ce qui augmente inutilement son poids. Ne transportez pas d’objets dont vous n’avez pas besoin, particulièrement s’ils sont lourds. Si vous transportez 100 livres supplémentaires dans votre véhicule, cela pourrait augmenter jusqu’à 2 % la consommation de carburant.
Gardez les portes des quais de chargement fermées lorsque ceux-ci ne servent pas. Les statistiques montrent qu’une seule porte de chargement peut, en 20 minutes, laisser s’échapper à l’extérieur jusqu’à 35 % de l’air traité.
Éclairez directement votre aire de travail (p. ex. une lampe de table pour la lecture), de façon à éviter d’éclairer inutilement toute la pièce.
Par : Alex Savu, Gestionnaire de l’énergie, Dét Ops Imm Borden