Home National FR Bravo Zulu à la premire Adjudante Chef des Armes de Combat des...

Bravo Zulu à la premire Adjudante Chef des Armes de Combat des FAC

Sur la photo, de gauche à droite : Lgén Bourgon, Colton (fils), Adjuc Attrux, Cameron (fils), Adjuc C Rousseau. Photo : Cplc King

Le 22 juin 2023, on a atteint un jalon important sur le plan de l’égalité entre les genres au sein des Forces armées canadiennes (FAC) : l’adjudante-chef (Adjuc) Attrux est devenue la première femme relevant des armes de combat à accéder au grade d’adjudant-chef au sein de la Force régulière des FAC. Non seulement cette promotion historique reconnaît-elle les réalisations exceptionnelles de l’Adjuc Attrux, mais elle souligne aussi l’effondrement d’un plafond de verre pour les femmes militaires du rang (MR).

La promotion de l’Adjuc Attrux témoigne de son dévouement, de sa persévérance et de son engagement inébranlable envers les FAC. Fièrement promue par ses deux fils, Colton et Cameron, cette dernière a surmonté de nombreux défis tout au long de sa carrière afin d’atteindre ce jalon remarquable. Bien qu’elle ne cherche pas à se retrouver sous les projecteurs, l’Adjuc Attrux reconnaît tout de même l’importance de sa réalisation. Elle met l’accent sur la nécessité d’inspirer l’ensemble des militaires et de leur donner les moyens d’agir, quel que soit leur genre, de sorte qu’ils puissent poursuivre leurs rêves et se libérer de toute contrainte.

« J’ai la chance extraordinaire de me retrouver dans cette situation. En temps normal, je ne cherche pas à attirer l’attention sur moi-même, mais j’ai décidé d’accepter parce que selon moi, il est primordial que nous montrions à tous nos militaires, et non les femmes militaires seules, qu’ils peuvent changer leur destin. Vous seul pouvez créer votre rêve et vous seul pouvez décider à quel moment vous l’abandonnerez, le cas échéant. »

La voie menant à l’égalité entre les genres au sein des FAC a été longue et ardue. Jusqu’en 1989, les femmes ne pouvaient même pas se joindre aux armes de combat; ainsi, la réalisation de l’Adjuc Attrux est d’autant plus remarquable. Son parcours a commencé au sein de la Première réserve, en décembre 1989, ce qui nous rappelle les progrès accomplis en vue de faire tomber les obstacles et d’accroître le nombre d’occasions à l’intention des femmes dans les forces armées. En atteignant son grade actuel, l’Adjuc Attrux a brisé l’ultime plafond de verre pour les femmes MR, ouvrant donc la voie aux générations futures.

La lieutenante-générale (Lgén) Lise Bourgon, commandante du Commandement du personnel militaire, a elle aussi prononcé quelques mots pour souligner ce moment de grande importance. « Nous sommes ici à l’occasion de la promotion de la première femme au grade d’adjudant-chef des armes de combat au sein de la Force régulière. C’est vraiment génial, au moment où nous nous efforçons de changer la culture et de combler l’écart entre les sexes dans les Forces armées canadiennes. Il y a trente-quatre ans, non seulement l’Adjuc Attrux a choisi de servir an tant que fière membre de l‘armée canadienne, mais elle a également choisi de poursuivre une carrière dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes, les armes de combat.

Quand elle a lancé ce cheminement à la fin des années 80, à une époque très différente, cela n’aurait pas été une mince tâche. Ses réalisations témoignent de décennies d’engagement sur un chemin qui n’a pas été facile, mais qui a ouvert la voie a de nombreuses femmes pour suivre ses traces. »

Promue en présence de femmes membres des FAC, l’Adjuc Attrux est une source d’inspiration et de motivation pour les générations futures de femmes militaires. Sa réalisation véhicule un puissant message aux aspirants membres des FAC que le genre ne doit jamais faire obstacle à la réussite dans une profession militaire quelconque.

Dans les mots de la Lcol Bourgon : « Que ce moment soit un témoignage et un exemple des exploits que les femmes peuvent accomplir au sein des FAC. Mes sincères félicitations encore une fois, et nous souhaitons à l’Adjuc Attrux bon succès dans son grade effectif! »

Source : La Feuille d’érable