Grâce à CANEX, environ 3,5 millions de sacs en plastique ne se retrouveront pas dans les dépotoirs du pays cette année.
CANEX, le magasin militaire du Canada, n’utilisera que des sacs réutilisables à compter du 17 janvier. Cette initiative s’inscrit dans le plan du gouvernement fédéral, qui vise à éliminer les déchets de plastique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
« Cette décision fait partie de notre engagement à continuer de faire de CANEX, le magasin militaire du Canada, une destination privilégiée et respectueuse de l’environnement pour les membres de la communauté des Forces armées canadiennes et leurs familles », affirme Frank Rocchetti, vice-président supérieur de CANEX.
Un grand nombre de municipalités et de magasins ont déjà cessé d’utiliser les sacs en plastique à usage unique.
Il s’agit de la plus récente mesure prise par CANEX dans le cadre de ses efforts continus pour l’environnement.
Au début de la pandémie de COVID-19, il a cessé d’utiliser les dépliants papier et retiré les affiches à usage unique de ses magasins.
De plus, plusieurs points de vente CANEX ont cessé d’utiliser les sacs en plastique en novembre 2021 dans le cadre d’un projet pilote.
CANEX a effectué 2 millions de transactions en personne l’an dernier. Chacune d’entre elles nécessitait en moyenne près de trois sacs en plastique à usage unique. Cette initiative permettra d’éviter d’envoyer environ 21 000 kg de plastique dans les dépotoirs du pays.
Les magasins CANEX pourront vendre des sacs réutilisables à leurs membres. Cela inclut les sacs des organismes Sans limites et Appuyons nos troupes, qui reçoivent 15 % des profits de chaque sac vendu.