Home BFC Borden Centre d’adolescents de Borden : la nouvelle génération

Centre d’adolescents de Borden : la nouvelle génération

Le commandant de la base et le premier maître de 1re classe Wilcox jouent à un jeu de hockey sur coussin d’air ensemble dans la salle des jeux (Caleb Hooper/Borden Citizen)

Le Centre d’adolescents de Borden a officiellement ouvert ses portes pour l’été

Le 6 juillet, le commandant de la Base, le colonel Jonathan Michaud a officiellement inauguré le Centre d’adolescents de Borden, qui met à la disposition des jeunes un grand nombre de consoles de jeu de la dernière génération, de télévisions à écran plat et de bornes d’arcade rétro.

Le Centre d’adolescents se veut un espace sécuritaire et invitant où les jeunes peuvent être eux-mêmes. L’admission est gratuite tout l’été, du mardi au jeudi, de 13 h à 17 h et des collations santé sont également servies sans frais supplémentaires.

Machines de jeux d’arcade qui appartiennent à la salle de jeux du Centre d’adolescents de Borden (Caleb Hooper/Borden Citizen)

Le Centre déborde de vie et de couleurs. Des plantes se trouvent dans le corridor reliant la salle de jeux et la salle zen, et ces deux espaces ont été conçus pour favoriser la créativité et la relaxation à leur propre façon.

« Notre but était de faire du Centre un espace pour les jeunes et où ceux-ci se sentiraient à l’aise, explique Cheryl-Lynn, gestionnaire des loisirs communautaires des programmes de soutien du personnel (PSP). Nous voulions offrir une vaste gamme d’activités et de jeux ainsi que différentes options de sièges, dont du mobilier mobile que les jeunes peuvent déplacer pour s’installer confortablement. »

Le commandant de la base Col Michaud profite de la salle zen au Centre d’adolescents de Borden, en compagnie de Lcol Natalie Cathcart (Caleb Hooper/Borden Citizen)

La salle zen est décorée de lampes changeant de couleur et de poufs recouverts de gazon synthétique, ce qui permet de créer un environnement apaisant pour aider à inspirer la créativité des jeunes. Des tables surmontées d’un tableau blanc, des machines Cricut et une chaise sensorielle sont disponibles pour que les jeunes s’en servent comme moyens d’expression.

Après l’inauguration du Centre, le colonel Michaud, commandant de la Base, et le premier maître de 1re classe Robert Wilcox ont disputé un match de hockey sur coussin d’air, lors duquel le commandant a marqué le premier point.

Poussoir de jeu de hockey sur coussin d’air dans le Centre d’adolescents de Borden (Caleb Hooper/Borden Citizen)

« Vous savez, je pense que [le Centre d’adolescents] répondra aux besoins des membres des familles des militaires d’une manière qui leur plaira, a indiqué le colonel Michaud, commandant de la base. Il s’agit d’un espace agréable et invitant, et j’espère vraiment qu’un grand nombre de jeunes l’utiliseront. »

La salle de jeux est équipée d’une table de hockey sur coussin d’air, d’une table de baby-foot, de trois bornes d’arcade ainsi que de quatre télévisions à grand écran munies de consoles Nintendo Switch, PS5 et Xbox Series X. On y trouve même des casques de réalité virtuelle Meta Quest 2.

De gauche à droite : le commandant de la base Col Michaud, Wendy Miller (gestionnaire supérieur par intérim des PSP), Cheryl-Lynn Miller (gestionnaire des loisirs communautaires des PSP), Connie Knuff (coordonnatrice des loisirs communautaires) et le PM 1 Wilcox (Caleb Hooper/Borden Citizen)

En outre, le Centre d’adolescents prévoit organiser des activités et des ateliers ciblés, portant notamment sur l’utilisation d’une machine Cricut, la peinture sur toile, le perlage, les modes de vie sains et le sens des finances pour les jeunes.

Tous les jeunes peuvent faire partie du Centre d’adolescent. Il faut simplement que leurs parents/tuteurs remplissent le formulaire d’entente du Centre d’adolescents de Borden la première fois qu’ils s’y rendent ou qu’ils apportent le formulaire rempli avec eux.

Table de babyfoot et des joueurs dans la salle des jeux du Centre d’adolescents de Borden (Caleb Hooper/Borden Citizen)

Situé au 117, Waterloo Road East, le Centre d’adolescents de Borden est maintenant ouvert et accueille tous les jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Par Caleb Hooper