Deux membres du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (3 GPRC) de l’Ontario ont récemment reçu une prestigieuse distinction militaire pour leur service exemplaire au sein du 3 GPRC et des Forces armées canadiennes (FAC).
L’adjudante Tiffany Webber et la caporale-chef Kathleen Beardy des Rangers canadiens ont été récemment nommées à l’Ordre du mérite militaire par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à Rideau Hall en mai.
L’adjudante Webber, administratrice en chef des ressources humaines de la salle des rapports du 3 GPRC de la BFC Borden, s’est dite submergée d’émotions lorsqu’elle a appris qu’elle allait être nommée à l’Ordre du mérite militaire.
« J’en ai eu les larmes aux yeux. Je suis vraiment honorée de recevoir cette récompense », a déclaré l’adjudante Webber, qui a commencé sa carrière dans l’armée en 1999 dans l’infanterie.
Elle qui œuvre au sein du 3 CRPG depuis 2019, l’adjudante Webber affirme que son rôle en ressources humaines au sein des FAC est très gratifiant, car il lui permet d’aider quotidiennement ses collègues.
« Mon rôle consiste à aider les gens. C’est ce qui me plaît le plus. C’est la base de la profession », déclare l’adjudante Webber.
La caporale-chef Beardy, qui habite dans la communauté des Premières Nations de Muskrat Dam, y sert également en tant que membre des Rangers canadiens depuis 22 ans. Elle a également passé une grande partie de sa carrière à travailler avec le Programme des Rangers juniors canadiens, un programme destiné aux jeunes similaires à celui des Cadets de l’Armée.
« C’est ce que j’aime le plus, travailler avec les enfants. J’ai passé beaucoup de temps avec le Programme des Rangers juniors », a déclaré Mme Beardy.
Mme Beardy a ajouté qu’elle était un peu nerveuse lorsqu’elle a appris qu’elle recevrait cet honneur de la part de la gouverneure générale, mais que tout a changé la veille de la cérémonie.
« La veille de la cérémonie à Ottawa, j’ai réalisé que je le méritais. J’ai fait beaucoup pour les Rangers, y compris dormir dehors plusieurs nuits sur le sol par une température de -50 Celsius », a déclaré Mme Beardy.
Le site Web des FAC indique que la médaille du Commandeur (C.M.M.) de l’Ordre du mérite militaire « reconnaît : Services méritoires exceptionnels rendus dans l’exercice de fonctions d’un niveau de responsabilité élevé ». Selon le commandant du 3e GPRC, le lieutenant-colonel Shane McArthur, l’Ordre du mérite militaire reconnaît des années de service, et non pas un seul acte.
Recevoir l’Ordre n’est pas une mince affaire, car les candidats sont soumis à une série d’examens avant que le chef d’état-major de la défense ne donne sa bénédiction officielle.
« Je suis très fier de Kathleen et de Tiffany pour leur engagement distingué et pour avoir été reconnues à ce niveau. En quatre ans, nous avons eu un membre qui a reçu l’Ordre du mérite militaire chaque année », a déclaré le lieutenant-colonel McArthur.
Le 3 CRPG a été exceptionnellement occupé sur le plan opérationnel au cours des dernières années à répondre à la pandémie, aux incendies de forêt et aux inondations dans les communautés du Grand Nord situées au-dessus du 50e parallèle.
« Vous nous montrez ce que le service signifie vraiment. Vous vous soutenez mutuellement dans les grandes épreuves et représentez notre pays avec honneur, loyauté, intégrité et courage », a déclaré la gouverneure générale Simon.
Les Rangers canadiens sont un sous-élément de 5 000 membres de la Première réserve des Forces armées canadiennes, dont le mandat est d’assurer une présence militaire dans le Grand Nord canadien. De nombreux membres sont issus des Premières Nations et des Inuits et participent aux opérations de recherche et de sauvetage, ainsi qu’à d’autres opérations nationales, et sont les yeux et les oreilles du Canada dans les territoires nordiques peu peuplés.