Home BFC Borden Le pouvoir du récit

Le pouvoir du récit

Avant l’apparition de l’écriture, les connaissances étaient transmises par les conteurs.

Ces personnes étaient très respectées, mais elles ne savaient jamais vraiment tout ce qu’il y avait à savoir. Sans la présence d’Internet ou même des livres, aucun scalde ne racontait la même histoire de la même manière. Cependant, les enseignements qui leur étaient transmis restaient les mêmes, une idée derrière chaque saga racontée, derrière chaque rythme ou simple kenning partagé.

Encore aujourd’hui, les récits nous aident à tirer des leçons des expériences de nos ancêtres. Les paroles et les gestes de ceux qui nous ont précédés nous transforment, et en perpétuant leurs histoires, nous continuons à nous améliorer en tant que peuple.

Malheureusement, Internet nous a fait perdre l’envie d’apprendre et de grandir. Nous nous éloignons de ce que nos ancêtres ont dû endurer pour apprendre de tâches simples et, de ce fait, nous prenons pour acquis les connaissances auxquelles nous avons accès. Or, ce n’est qu’en nous rassemblant et en partageant en tant que communauté que nous pouvons évoluer ensemble. Le fait de s’isoler chez soi et d’interagir avec les autres au moyen d’appareils plutôt que d’établir de vrais liens en personne contribue à l’effondrement de nos communautés.

Il est difficile de transmettre intégralement les enseignements d’une histoire par le biais des mots écrits, de la même manière que les gardiens du savoir transmettent leurs connaissances au moyen d’histoires en utilisant des accents différents. Parfois, le récit mettra en évidence un kenning différent de celui utilisé la dernière fois qu’une histoire a été racontée. Compte tenu de tout ce que nous avons transmis de génération en génération, qu’avons-nous perdu en raison de ceux qui gardent pour eux certaines connaissances importantes? Nous ne devrions pas laisser cette situation perdurer.

Une citation de George Feeny, de la série télévisée Incorrigible Cory, évoque le problème auquel nous sommes confrontés : avoir accès à une quantité infinie de connaissances, mais ne pas en apprécier la valeur :

« […] Champions sur quelle base M. Matthews? Celle d’une génération dont les niveaux culturels et mathématiques ont atteint une effrayante nullité, alors que vous savez qu’un incroyable essor de technologie arrive aujourd’hui à votre portée? Gutenburg et toute sa génération auraient tout donné. Pour un seul bouquin, ils espéraient des mois entiers, tandis que votre génération reçoit une nouvelle page sur Internet toutes les six secondes. Et à quoi vous sert toute cette technologie? À combattre le roi Koopa et à sauver la petite princesse. Vous devriez avoir honte. » 

L’information est ce qui nous rassemble. Ces connaissances étaient – et devraient toujours être – ce qui rassemblait les individus au sein d’une communauté. Que ce soit par ses compétences ou par ses récits, chacun avait quelque chose à partager avec ses voisins. Si la richesse matérielle a sa place dans la société, c’est avec la sagesse que les gens s’épanouissent vraiment. Quelqu’un peut vous prendre votre richesse, mais pas vos connaissances et vos compétences.

Par : Cplc Eric Caissie, Ele Nor Instr Sys armes aériennes, ETGFC, Well and Pine Grove Kindred (WPGK) – Secrétaire du conseil de la communauté païenne de la BFC Borden