Home National FR La ministre de la Défense nationale annonce que les résidents permanents peuvent...

La ministre de la Défense nationale annonce que les résidents permanents peuvent désormais postuler pour s’enrôler dans les Forces armées canadiennes

COMMUNIQUÉ – DÉFENSE NATIONALE/FORCES ARMÉES CANADIENNES

Les résidents permanents représentent un effectif important, compétent et diversifié au Canada. C’est pourquoi la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a annoncé le 5 décembre que les résidents permanents peuvent maintenant postuler pour s’enrôler dans les Forces armées canadiennes (FAC).

L’autorité pour l’enrôlement d’un citoyen d’un autre pays, qui jouit du statut de résident permanent au titre de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, a été déléguée par le chef d’état-major de la défense au commandant du Commandement du personnel militaire et au commandant du Groupe de recrutement des Forces canadiennes.

À l’heure actuelle, le Groupe de recrutement des Forces canadiennes accepte des demandes de postulants formés relevant de forces militaires étrangères. Ces postulants – des pilotes, des officiers de la logistique, des officiers d’infanterie et d’autres professionnels qualifiés – peuvent s’enrôler dans les FAC s’ils ont le statut de résident permanent au Canada. L’objectif est d’élargir le processus de recrutement pour permettre à d’autres résidents permanents, qui satisfont aux mêmes critères que les citoyens canadiens, de s’enrôler dans les FAC, en tant que nouvelles recrues ou élèves-officiers.

Les FAC encouragent les résidents permanents à songer sérieusement à mener une carrière militaire au Canada. Le Canada offre des voies d’accès simplifiées à la citoyenneté en reconnaissant le service militaire au Canada accompli par des résidents permanents qui s’enrôlent dans les FAC. Les demandes de citoyenneté présentées par des membres des FAC seront traitées en priorité par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Le changement de culture au sein des FAC favorise le recrutement de nouveaux membres et nous permet de maintenir en poste les membres actuels, au moment où le ministère de la Défense nationale et les FAC continuent de s’efforcer de bâtir une institution où tout un chacun se sent protégé, respecté et en sécurité.

« Les résidents permanents constituent une composante compétente et talentueuse de la population canadienne. C’est pourquoi l’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle importante. L’enrôlement de résidents permanents nous aidera à faire croître nos forces armées en y intégrant des gens compétents et bien formés qui choisissent une carrière en uniforme. Nous continuerons de travailler avec acharnement tous les jours pour constituer une force militaire capable d’attirer et de maintenir en poste des personnes de tous les segments de notre société qui souhaitent servir le Canada. »  – L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le système de recrutement des FAC accepte désormais les demandes des citoyens canadiens et des résidents permanents. Nous encourageons toutes les personnes intéressées à amorcer le processus de demande ici : https://forces.ca/fr/appliquer/.
  • Les FAC recrutent dans plus de 100 groupes professionnels, dont un grand nombre sont nouveaux et d’avant-garde tels que les radiologues et les techniciens de marine.
  • Le Canada prévoit accueillir 465 000 nouveaux résidents permanents en 2023, puis 485 000 en 2024 et 500 000 en 2025. Le plan des niveaux d’immigration prévoit que plus de 50 % des résidents permanents seront admis par l’intermédiaire de programmes économiques comme le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ou le Programme des candidats des provinces.