Home Communauté L’application de la bibliothèque permet de faire des emprunts à partir d’un...

L’application de la bibliothèque permet de faire des emprunts à partir d’un téléphone intelligent

La nouvelle fonction libre-service de l’application des bibliothèques du comté de Simcoe permet aux usagers d’emprunter eux-mêmes les documents de la bibliothèque publique Essa à partir de leur téléphone intelligent. (Photo : Emily Nakeff)

La bibliothèque publique Essa est l’une des premières à introduire une nouvelle fonctionnalité sur l’application des bibliothèques du comté de Simcoe qui permet aux usagers d’emprunter des ouvrages à partir de leur téléphone intelligent. 

Axée sur l’expérience des usagers, cette option offre flexibilité, commodité et confidentialité accrue pour les utilisateurs de la bibliothèque. 

« L’application transforme la relation de l’usager avec les ouvrages de la bibliothèque », a affirmé Laura Wark, directrice générale de la bibliothèque publique Essa. 

La fonction libre-service, dernier ajout à l’application des bibliothèques du comté de Simcoe, propose également des programmes, des ressources numériques, des livres audio, et autres. Alors que les restrictions liées à la COVID-19 continuent d’être imposées, de plus en plus de bibliothèques de la région tiennent compte des avantages d’une telle fonctionnalité.

La fonction libre-service de la bibliothèque publique Essa n’est disponible que depuis janvier, mais les utilisateurs de la bibliothèque ont déjà émis des commentaires positifs. Pour Mme Wark, il s’agit d’une étape importante pour faire en sorte que les gens se sentent à l’aise et en confiance dans l’environnement de la bibliothèque.

« Je suis convaincue que notre bibliothèque est au service de la communauté », de dire Mme Wark. « Nous devons nous éloigner de l’image des bibliothécaires qui protègent la collection et plutôt faire en sorte que les usagers aient le réel sentiment que les ouvrages et l’espace sont accessibles. »

En ce qui concerne la confidentialité, les usagers ont maintes raisons de vouloir la conserver quant à leurs emprunts. Les sujets comme la santé mentale ou d’autres problèmes de santé, la religion, la sexualité ou la dépendance peuvent tous être très personnels. De plus, bon nombre d’adolescents et de jeunes adultes fréquentent régulièrement la bibliothèque Essa, qui est reliée à l’école secondaire Nottawasaga Pines, et Mme Wark affirme que ces jeunes ne se sentent pas toujours à l’aise de se présenter au comptoir devant un adulte avec leurs ouvrages.

Étant donné que l’application est liée au compte de bibliothèque des usagers, les plus jeunes ne sont pas autorisés à emprunter certains ouvrages réservés aux adultes, notamment les jeux vidéo pour adultes et les DVD destinés aux personnes âgées de 18 ans et plus. Ces restrictions sont intégrées à la fonction libre-service de l’application. 

Pour utiliser votre téléphone intelligent pour emprunter un ouvrage, il suffit de télécharger l’application des bibliothèques du comté de Simcoe sur l’App Store ou Google Play. Créez votre compte avec votre carte de bibliothèque, puis faites défiler la page jusqu’à « Libre service ». Pour emprunter un ouvrage, vous n’aurez qu’à balayer le code qui se trouve à l’arrière. Le logiciel fonctionne sur les téléphones Android et iPhone 7, ou plus récents, dotés d’un système d’exploitation récent.

Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef