Home BFC Borden 400e Escadron tactique d’hélicoptères Le 400e Escadron tactique d’hélicoptères se dote d’une équipe de commandement entièrement...

Le 400e Escadron tactique d’hélicoptères se dote d’une équipe de commandement entièrement féminine dans le cadre d’une cérémonie d’investiture

La Col honoraire Laura Money (à droite), la Lcol Sarah Lemay (au centre) et l’Adjuc Janet Ekstrom (à gauche) signent des documents lors de la cérémonie d’investiture de la colonelle honoraire du 400 Esc Tac Hél au hangar 18 de la BFC Borden, en Ontario, le 9 février 2024 (Aviateur Randy Bross/photo des Forces armées canadiennes)

La colonelle honoraire Laura Money s’est jointe au 400e Escadron tactique d’hélicoptères, ce qui renforce l’équipe entièrement féminine des leaders de l’unité

L’équipe de commandement du 400e Escadron tactique d’hélicoptères (400 Esc Tac Hél) comprend la lieutenante-colonelle (Lcol) Sarah Lemay, commandante de l’unité, l’adjudante-chef (Adjuc) Janet Ekstrom et maintenant la colonelle (Col) honoraire Laura Money. Cette dernière a été accueillie au sein de l’unité lors d’une cérémonie d’investiture le 9 février 2024 au hangar 18 de la BFC Borden.

La nouvelle équipe de commandement a signé les documents d’investiture devant un public, et la Col honoraire Money a prononcé un discours à l’intention des militaires et membres de l’unité présents.

« C’est avec humilité et honneur que je me joins à l’équipe de commandement entièrement féminine à titre de colonelle honoraire du 400 Esc Tac Hél en cette année du centenaire de l’ARC », a affirmé la Col honoraire Money.

La Col honoraire Money est vice-présidente générale et première directrice des services d’information et de l’innovation technologique de la Sun Life. Sa spécialité consiste à protéger la Sun Life des cyberattaques mondiales ainsi qu’à mettre en œuvre des technologies nouvelles et utiles dans l’environnement en rapide évolution de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique.

La Col honoraire Laura Money (à droite), la Lcol Sarah Lemay (au centre) et l’Adjuc Janet Ekstrom (à gauche) se préparent à signer des documents lors de la cérémonie d’investiture de la colonelle honoraire du 400 Esc Tac Hél au hangar 18 de la BFC Borden, en Ontario, le 9 février 2024 (Aviateur Randy Bross/photo des Forces armées canadiennes)

« Il n’a jamais été aussi important pour le Canada de disposer d’une armée forte, a souligné la Col honoraire Money. Nous devons soutenir nos alliés, influencer l’avenir, surveiller et protéger le Canada ainsi qu’aider les Canadiens et Canadiennes en cas de crise. »

La Lcol Lemay, commandante du 400 Esc Tac Hél, a souhaité la bienvenue à la Col honoraire Money et a expliqué qu’elle accordait une grande importance aux relations avec des membres aussi remarquables de la communauté.

Les participants se tiennent debout pour l’interprétation de l’hymne national canadien pendant la cérémonie d’investiture de la colonelle honoraire du 400 Esc Tac Hél au hangar 18 de la BFC Borden, en Ontario, le 9 février 2024 (Aviateur Randy Bross/photo des Forces armées canadiennes).

« Colonelle honoraire Money, je sais qu’aujourd’hui marque officiellement votre entrée en fonction, mais je tenais à vous remercier des efforts que vous avez déjà consacrés à l’établissement de cette relation, a indiqué la Lcol Lemay. Je sais que j’ai beaucoup à apprendre de vous et je me réjouis à l’avance de nos nombreuses collaborations futures. Colonelle honoraire Money, à partir d’aujourd’hui, vous faites partie de cet Escadron. Votre présence sera toujours la bienvenue. »

L’ancien commandant du 400 Esc Tac Hél, le Lcol Lyle Holbrook, avait déjà demandé à la Col honoraire Money si elle souhaitait devenir colonelle honoraire de l’unité en 2021.

Après la cérémonie, on a invité la Col honoraire Money à effectuer un vol à bord d’un hélicoptère CH-146 Griffon de Bell, ce qui lui a permis d’être accueillie chaleureusement au sein du 400 Esc Tac Hél et de renouer des liens familiaux avec l’unité. En effet, son défunt père, le major (Maj) Ken Money, a rempli les fonctions de pilote réserviste au sein de l’unité pendant plus de 30 ans.

« Mon père était pilote réserviste, a expliqué la Col honoraire Money. Il a suivi une instruction à Moose Jaw à l’âge de 19 et 20 ans, en 1955. J’ai trouvé les lettres qu’il avait envoyées à la maison. Il affirmait que l’amour valait mieux que la haine, et ce, en pleine Guerre froide, seulement dix ans après la Seconde Guerre mondiale. »

La Col honoraire Laura Money reçoit un chapeau du 400 Esc Tac Hél lors de la cérémonie d’investiture de la colonelle honoraire du 400 Esc Tac Hél au hangar 18 de la BFC Borden, en Ontario, le 9 février 2024 (Aviateur Randy Bross/photo des Forces armées canadiennes)

Le Maj Money a fait partie du 400 Esc Tac Hél à l’époque où celui-ci était une unité de recherche et de sauvetage de la Réserve. Il a principalement piloté des CC-138 Twin Otter et des CT-134 Musketeer de Beechcraft. En 1981, lors de sa dernière année au sein de l’Escadron, le Maj Money a appris à piloter des hélicoptères CH-136 Kiowa et en était ravi, selon la Col honoraire Money.

La Col honoraire Money a évoqué les moments difficiles qu’elle a vécus en cherchant à obtenir des soins pour son père, qui a été atteint de démence pendant la pandémie de COVID-19, avant son décès le 6 mars 2023, à l’âge de 88 ans.

Photo de groupe lors de la cérémonie d’investiture de la colonelle honoraire du 400 Esc Tac Hél au hangar 18 de la BFC Borden, en Ontario, le 9 février 2024. De gauche à droite : Col honoraire Barry Peacock, Col honoraire Wayne Hay, Lcol Sarah Lemay, Col honoraire Laura Money, Adjuc Janet Ekstrom, Col Jonathan Michaud, Col honoraire Rory Mackinnon et Col honoraire Renee Van Kessel (Aviateur Randy Bross/photo des Forces armées canadiennes)

« Le Lcol Holbrook m’a aidé à trouver tous les renseignements nécessaires pour obtenir des soins de qualité au Centre des anciens combattants de Sunnybrook [à Toronto], a souligné la Col honoraire Money. Lorsque mon père est décédé en mars dernier, un cornemuseur et un trompettiste, membres actuels et anciens du 400 Esc Tac Hél, étaient présents. Le soutien que les membres de l’Escadron ont apporté à mon père, de ses débuts en tant que pilote à son décès, revêt une grande importance. »

« Je sais que je transmettrai toutes ses qualités aux membres du 400 Esc Tac Hél… »

Immédiatement après la cérémonie, des membres de l’ARC et du 400 Esc Tac Hél se sont réunis pour dîner, féliciter la nouvelle colonelle honoraire et se souvenir des sacrifices des soldats tombés au combat.

Par : Caleb Hooper