Home BFC Borden Le coin de l’aumônier : Le sentiment de gratitude

Le coin de l’aumônier : Le sentiment de gratitude

Plusieurs études ont révélé que la gratitude peut vous rendre plus heureux et en meilleure santé.

Une étude réalisée par M. Robert A. Emmons, Ph. D. (Université de la Californie), a réparti les participants en trois groupes. Le premier groupe devait écrire chaque jour les choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants, le deuxième groupe devait noter les contrariétés et les frustrations régulières, et le troisième groupe devrait écrire trois choses qui se sont produites, qu’elles soient positives ou négatives. Au bout de 10 semaines, les participants du groupe 1 étaient nettement plus optimistes et se sentaient plus satisfaits de leur vie. De façon similaire, des études sur la santé démontrent que la gratitude peut entraîner une baisse de la tension artérielle et une amélioration du système immunitaire.

J’ai une amie de très longue date qui a commencé à écrire 5 choses pour lesquelles elle était reconnaissante chaque jour sur sa page Facebook, pendant les jours les plus sombres de la période de restrictions liées à la COVID-19. Elle a choisi cette habitude pour retrouver son esprit de joie et de bonheur au milieu de cette période de changement et de chaos. Elle a constaté que cela fonctionnait vraiment, et elle continue de le faire encore aujourd’hui, au grand bonheur de moi-même et de ses autres connaissances en ligne!

Si vous voulez commencer ou recommencer à ressentir de la gratitude, voici quelques conseils :

1. Tenez un journal de gratitude

Prenez un instant chaque jour pour noter quelques éléments pour lesquels vous êtes reconnaissant.

2. Trouvez une personne qui vous tiendra responsable

Au tout début, mon amie a demandé à ses amis Facebook de l’aider. Demandez à un ami d’échanger ses éléments de gratitude avec vous.

3. Trouvez le bon autour de vous

Reconnaissez les temps difficiles, mais dans l’obscurité, cherchez la lumière.

4. Exprimez votre gratitude

En faisant preuve de gratitude, soyez reconnaissant envers les membres de votre famille et vos amis, par vos paroles ou en rédigeant des mots d’encouragement.

5. Soyez patient

Toute bonne habitude demande du travail, mais le jeu en vaut la chandelle. Puissiez-vous trouver de la joie dans cet élan de gratitude!

 

Par : Capt Donna Wilson