Home BFC Borden 400e Escadron tactique d’hélicoptères Le commandant du 400e Escadron tactique d’hélicoptères annonce la passation de pouvoirs d’adjudant-chef

Le commandant du 400e Escadron tactique d’hélicoptères annonce la passation de pouvoirs d’adjudant-chef

L’Adjuc Ekstrom prend la parole à la tribune

Mettre en lumière les réalisations des adjudants-chefs entrant et sortant du 400e Escadron tactique d’hélicoptères

Le 20 juin 2023, l’adjudant-chef (Adjuc) Yvan Côté a transmis ses responsabilités d’adjudant-chef du 400e Escadron tactique d’hélicoptères (400 Esc Tac Hél) à l’Adjuc Janet Ekstrom lors d’une cérémonie présidée par le commandant du 400 Esc Tac Hél, le lieutenant-colonel (Lcol) Lyle Holbrook. Ci-dessous se trouvent deux biographies qui soulignent les réalisations de l’Adjuc Côté et de l’Adjuc Ekstrom au sein des Forces armées canadiennes (FAC).

Adjudant-chef sortant du 400 Esc Tac Hél

L’Adjuc Yvan Côté a pris sa retraite six jours après la cérémonie du 20 juin 2023, après un peu moins de 40 ans de service au sein des FAC. En 1983, il s’enrôle dans les FAC en tant que technicien en électronique et suit une instruction professionnelle pour devenir technicien de systèmes intégrés après l’instruction élémentaire et un cours d’anglais.

Au cours de sa carrière, il est affecté à Comox, en Colombie-Britannique, où il s’occupe des appareils Buffalo et Labrador; à Greenwood, en Nouvelle-Écosse, où il travaille sur le simulateur Aurora, le Challenger et le CT133; à Cold Lake, en Alberta, où il œuvre dans les laboratoires; à Bagotville, au Québec, où il travaille dans les laboratoires et s’occupe du CF188 Hornet; à Borden, à l’École de recrues et au 400 Esc Tac Hél; et à Ottawa, où il occupe le poste de gestionnaire de la configuration pour l’hélicoptère Chinook.

Il participe à de nombreux exercices et déploiements tout au long de sa carrière, notamment l’opération ECHO en Italie, l’opération PODIUM à Vancouver et l’opération IMPACT en Irak.

En 2008, il est affecté au 400 Esc Tac Hél à titre d’adjudant et occupe le poste d’officier de maintenance des aéronefs jusqu’en 2012. En 2014, il revient en tant qu’adjudant-maître et devient gestionnaire supérieur de maintenance des aéronefs. Libéré de la Force régulière en 2016, il demeure réserviste au sein du 400 Esc Tac Hél où il occupe le poste d’officier adjoint de projet technique.

Le 1er août 2020, il est promu au grade d’adjudant-chef et nommé adjudant-chef du 400 Esc Tac Hél jusqu’au 20 juin 2023.

Il se réjouit de passer plus de temps avec sa femme, Laurie, leurs quatre enfants, Scott, Shyla, Shareen et Sierra, ainsi que leurs six petits-enfants, de se détendre, de profiter de la vie et d’aller jouer au golf souvent.

« Je voudrais remercier sincèrement l’Adjuc Côté pour les services exceptionnels qu’il a rendus aux FAC et au Canada tout au long de sa carrière et plus particulièrement pour son engagement et son dévouement à l’égard du 400 Esc Tac Hél. Je lui souhaite une retraite des plus agréables », a déclaré le Lcol Holbrook, commandant du 400 Esc Tac Hél, durant son discours.

L’Adjuc Côté prononce son discours de départ

Nouvelle adjudante-chef du 400 Esc Tac Hél

En 1996, l’Adjuc Janet Ekstrom s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en tant que technicienne en systèmes aéronautiques. Elle est affectée à la 19e Escadre Comox, en Colombie‑Britannique, après avoir suivi l’instruction élémentaire et obtenu son diplôme de l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ETGAFC).

Durant cette affectation, elle s’occupe du CT133 « T-Bird » et du CP140 Aurora. En 2003, elle est affectée à Cold Lake, en Alberta, où elle travaille sur le CF188 Hornet. L’Adjuc Ekstrom  travaille dans un grand nombre d’unités telles que le 416e Escadron d’appui tactique, le 409e Escadron d’appui tactique, le 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique (410 EEOAT) et le 10e Escadron d’instruction technique appliquée. Elle acquiert une expérience précieuse grâce à de nombreux déploiements au pays et à l’étranger.

En 2015, elle est sélectionnée pour occuper le poste convoité de chef des techniciens pour l’équipe de démonstration du CF188 (Ouest de l’Amérique du Nord). Dans le cadre de ses fonctions, elle gère une équipe tout au long d’une série de spectacles aériens qui s’enchaînent à un rythme effréné au Canada et aux États-Unis.

L’Adjuc Ekstrom est également sélectionnée pour devenir l’adjudante de l’armement du 410 EEOAT, un poste qu’elle accepte avec fierté et qu’elle aime beaucoup. Lors de son affectation à Cold Lake, elle occupe divers postes de direction, notamment celui d’officier de l’emploi et de la formation, d’officier adjoint de support à la production des aéronefs et de gestionnaire supérieur de maintenance des aéronefs.

En 2020, après avoir suivi un cours de français d’un an, elle est affectée à l’ETGAFC en tant qu’adjudante de l’école en génie aérospatial et directrice du cours de surintendant de la maintenance des aéronefs.

Parmi ses réalisations, l’Adjuc Ekstrom reçoit en 2021 le prestigieux prix de l’innovation du Programme de leadership supérieur de l’Institut Adjudant-chef Robert Osside.

 En 2022, elle est promue au grade d’adjudant-chef et assume fièrement les fonctions d’adjudant-chef de l’ETGAFC. Puis, le 20 juin 2023, elle est nommée adjudante-chef du 400 Esc Tac Hél. Elle est impatiente de vivre de nouvelles expériences au sein de l’équipe.

Par: Sergent Matthew Kean, BCMRA, 400e Escadron tactique d’hélicoptères