Home Communauté Alliston Le film « Gino: A Child of War », un vaisseau de la fierté...

Le film « Gino: A Child of War », un vaisseau de la fierté canadienne

Tony Battista répond aux questions pendant la période de questions après le visionnement du film (Caleb Hooper/Borden Citizen)

Le film de Gino inspire la foule des FAC lors des premiers visionnements à la BFC Borden

Le vendredi 2 février à 12 h et à 16 h, des membres de la BFC Borden et du grand public ont pris leur maïs soufflé et leurs boissons au Cinéma Terra où ils ont eu droit à un visionnement spécial en avant-première d’un film en cours de développement qui est intitulé Gino : A Child of War.

Le livre Gino: A Child of War décrit un événement historique que de nombreux historiens considéraient comme une simple fable. Le livre, devenu un film, raconte l’histoire de trois soldats canadiens de la troupe de la 5e Division du RCASC pendant la Deuxième Guerre mondiale en Italie, chargés de conduire des camions de carburant et de munitions de l’armée du nord de Cassino, en Italie, jusqu’à la périphérie de Rome, où les Américains étaient stationnés. Après avoir heurté une forte circulation sur leur route, les Canadiens ont choisi de camper pour la nuit et de partir à 3 h lorsque les routes étaient dégagées.

En explorant certaines caisses de bombes abandonnées près de leur camp, les hommes ont été agréablement surpris de découvrir un garçon de cinq ans couvert de suie et de terre qui était caché derrière celles-ci. Il s’appelait Gino Brigalia; un petit italien qui a perdu sa famille après que sa maison fut prise dans une zone de guerre. Gino est devenu membre honoraire de la troupe alors qu’ils effectuaient des livraisons à destination et en provenance de Rome, et pour de nombreuses personnes il était un visage familier et lumineux.

Le producteur délégué Tony Battista se souvient de la première fois où il a entendu l’histoire de Brigalia lors d’une conférence à Frosinone, en Italie. Battista a libéré son emploi du temps pour venir voir Brigalia parler et il a été ému par l’histoire.

Exemplaires du livre Gino : A Child of War, qui a été adapté pour le film, en vente à la sortie du Cinéma Terra (Caleb Hooper/Borden Citizen)

« Lorsque Gino parlait de sa mère qu’il avait perdue, mon téléphone a sonné et ma sœur à Montréal nous a dit que ma mère venait de décéder le même jour, le 16 décembre 2012 », a dit M. Battista.

Battista a décrit son lien personnel avec l’histoire de Brigalia et la façon dont il voyait certains aspects de lui-même dans le film, d’autant plus qu’il a perdu sa propre mère à l’époque.

« [Le film] a une signification toute particulière pour moi. Bien sûr, immédiatement après, je suis venu au Canada pour les funérailles, mais lorsque je suis retourné en Italie pour renouer avec Gino, nous avons parlé de nos mères et notre amitié s’est développée à partir de ce moment. »

Battista a servi dans les FAC pendant plus de 40 ans, et il a terminé sa carrière comme attaché de défense du Canada à Rome. La nécessité de cette histoire, selon Battista, est de démontrer la « façon canadienne » comme le mentionne le film et de devenir des lueurs d’espoir pour la prochaine génération.

« Les impressions que les enfants ont des adultes sont extrêmement importantes et c’est pourquoi il est si important que nous devenions de bons modèles pour eux, car cela aura une incidence sur le reste de leur vie », a-t-il dit.

« Mon père a été fait prisonnier de guerre en Allemagne pendant la guerre, alors il y a beaucoup d’éléments de nos vies que nous pouvons associer à l’histoire de Gino. »

Tony Battista répond aux questions pendant la période de questions après le visionnement du film (Caleb Hooper/Borden Citizen)

Brigalia est décrit comme une personne modeste et reconnaissante pour les actions des soldats canadiens qui sont devenus ses pères, ses mères et ses frères pendant son séjour au sein de la troupe de la 5e Division du RCASC.

Brigalia a même inventé le terme « anges gardiens canadiens » pour décrire la dignité humaine dont on a fait preuve à son égard. Battista a souligné que les Canadiens devraient voir le film Gino : A Child of War comme un vaisseau de fierté qui peut être partagé avec les civils, les familles, les militaires et les vétérans.

« Je crois fermement qu’une histoire comme celle-ci ne peut que redonner de la fierté à ceux qui servent notre pays », a déclaré M. Battista. « Mais ce qui est tout aussi important et peut-être encore plus important, c’est que les forces militaires, surtout au Canada, ne peuvent survivre en tant que fière profession sans le soutien de leurs citoyens. »

Le film Gino: A Child of War devrait être présenté 35 fois de plus partout dans le monde en 2024 et on est encore en train de décider si le film sera adapté pour la télévision ou pour un long métrage. Pour appuyer la diffusion et la production du film, cliquez ici. Vous pouvez également envoyer un courriel à Tony Battista à l’adresse courriel tony.battista@me.com pour toute autre question.

Par : Caleb Hooper