Le troisième lundi de janvier a été surnommé « lundi de la déprime », car la rumeur veut que ce soit le jour le plus déprimant de l’année. Bien que ce titre ne repose sur aucune preuve concrète, la population canadienne ressent généralement une baisse d’énergie avec l’arrivée de l’hiver, la diminution de l’exposition à la lumière du soleil et la fin du temps des Fêtes. Il nous est tous arrivé un jour ou l’autre de souffrir de la déprime hivernale. Le temps plus froid et la noirceur hâtive peuvent mener à un mode d’hibernation.
L’une des meilleures façons de composer avec la déprime de janvier est de dresser un bilan de vos habitudes de vie afin de déterminer les changements simples, mais efficaces, que vous pouvez apporter pour améliorer votre santé mentale. Des objectifs quotidiens utiles, pratiques et réalisables comme bien dormir, manger sainement, bouger ou dresser un budget pour gérer vos dépenses peuvent vous permettre de vous sentir plus en équilibre.
Le mois de janvier est particulièrement difficile, car l’excitation du temps des Fêtes est retombée et c’est le retour à la réalité. Cette année, le lundi de la déprime tombe le 15 janvier 2024. Nous vous proposons de lutter contre le lundi de la déprime grâce à un défi cyclothon au Centre de conditionnement physique et aquatique Buell. Rassemblez votre unité en équipes de 2 à 7 personnes et demandez à votre capitaine d’équipe de vous inscrire sur le site www.SBMFC.ca/Borden.
Inscrivez-vous en ligne : Le capitaine d’équipe doit inscrire son équipe en ligne sur le site www.SBMFC.ca/Borden.
Par : l’expert de promotion de la santé, Shannon Orr