Home BFC Borden E Pomp CBRN FC L’École des pompiers et de la défense CBRN des Forces canadiennes reçoit...

L’École des pompiers et de la défense CBRN des Forces canadiennes reçoit en cadeau un aéronef de recherche et de sauvetage CC115 Buffalo

Un aéronef CC115 Buffalo est prêt au décollage, symbole d’un dévouement inébranlable à la recherche et au sauvetage (Caleb Hooper/Citoyen Borden Citizen)

Cet été, l’École des pompiers et de la défense CBRN des Forces canadiennes (EPDCFC) a reçu un aéronef de recherche et de sauvetage Buffalo de la part de la Colombie‑Britannique

En juin 2023, l’EPDCFC a reçu un cadeau bien spécial de la part de la 19e Escadre Comox, en Colombie‑Britannique : un aéronef de recherche et de sauvetage CC115 Buffalo démonté (numéro d’aéronef 465). Cet appareil a eu une longue et illustre carrière en tant qu’avion de recherche et de sauvetage de 1967 à 2022.

L’aéronef est parti de la 19e Escadre Comox en Colombie‑Britannique pour atterrir à la 8e Escadre Trenton. Le Buffalo a été démonté à Trenton et ses pièces ont été chargées sur plusieurs remorques-plateaux pour être transportées à la zone d’entraînement de l’EPDCFC. À son arrivée, une équipe composée de membres du personnel militaire et civil provenant de la 19e Escadre Comox, d’Ottawa, et de la BFC Borden a travaillé d’arrache-pied pendant deux semaines pour réassembler l’appareil.

L’EPDCFC fera bon usage du Buffalo. Celui-ci sera utilisé dans le cadre de l’entraînement pour le sauvetage et la lutte contre les incendies d’aéronefs. L’équipe de recherche et de sauvetage de la baie Georgienne l’a aussi utilisé pour le dressage de chiens

Histoire du Buffalo

Initialement conçu par nécessité au milieu du 20e siècle par De Havilland Canada en tant qu’aéronef de transport polyvalent à décollage et atterrissage courts, le CC115 Buffalo a pris son envol pour la première fois en 1965, avec sa configuration biturbine qui jouera un rôle crucial dans ses missions de recherche et de sauvetage ultérieures.

Au fil des décennies, le Buffalo a subi de nombreuses modifications et améliorations qui l’ont transformé en un aéronef de recherche et de sauvetage. Sa capacité à accéder aisément à des terrains éloignés et accidentés en fait le choix de prédilection pour les missions de sauvetage dans les régions vastes et complexes du Canada.

Le Buffalo est notamment connu pour son intervention lors du tragique accident aérien du vol Arrow survenu en 1985, au cours duquel 248 gardiens de la paix américains ont perdu la vie dans un écrasement d’avion à Gander (Terre‑Neuve‑et‑Labrador). Le Buffalo a joué un rôle déterminant dans les efforts de recherche et de récupération, confirmant ainsi qu’il méritait bien son titre de héros des airs.

Des militaires assemblant l’avion (Photos courtoisie de la section d’imagerie de la Base)

Le Buffalo a été modernisé au fil des avancées technologiques, notamment en ce qui concerne l’avionique et l’équipement de recherche, ce qui lui a permis d’accroître ses capacités. Son aptitude à effectuer des recherches au-dessus de vastes étendues d’eau et de terrains accidentés, de jour comme de nuit, a fait de lui un atout inestimable dans les opérations de recherche et de sauvetage militaires et civiles.

Aujourd’hui, le CC115 Buffalo reste un symbole d’espoir et de salut. Sa livrée jaune emblématique est un gage d’assurance pour les personnes en détresse, leur signifiant que des secours sont en route. Il témoigne du dévouement des hommes et des femmes qui ont piloté et entretenu ces avions, sauvant ainsi d’innombrables vies au fil des ans.

Le CC115 Buffalo demeure un symbole d’espoir et de salut. Sa livrée jaune emblématique était un gage d’assurance pour les personnes en détresse, leur faisant savoir que des secours arrivaient. C’est un témoignage du dévouement des hommes et des femmes qui ont piloté et entretenu ces avions, sauvant d’innombrables vies au fil des ans.

Dans un monde en constante évolution, le CC115 Buffalo demeure une légende vivante dans l’histoire de l’aviation et de la recherche et du sauvetage.

Contributions

Un grand merci au personnel ayant travaillé sur le Buffalo :

Adjudant-maître Geoff Robbins – 442e Escadron Comox

Sergent Cory Bakker – 418e Escadron Comox

Caporal Daniel Raghunath – 442e Escadron Comox

Caporal Alex Duguid – 442e Escadron Comox

William Brunskill – Directeur – Gestion du programme d’équipement aérospatial 4-3, Ottawa

Richard Lein – Kelowna, Colombie‑Britannique

Renforts de la BFC Borden

Caporal-chef Dustin Harold – École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ETGAFC)

Caporal-chef Steve Halleran – ETGAFC

Caporal-chef Andrew Maxwell – ETGAFC

Aviateur Kris Montgomery – ETGAFC

Mention spécial

Adjudant-maître Jamie McCreight – EPDCFC

Tyler Branson – EPDCFC

Caporal Evan Dixon – EPDCFC

Par l’adjudant-chef Donald Matthews, CD (EPDCFC)