Home PSP Promotion de la santé Les ingrédients d’un avenir plus sain – Partie 1 : Sécurité alimentaire

Les ingrédients d’un avenir plus sain – Partie 1 : Sécurité alimentaire

Le Mois de la nutrition est une campagne annuelle dirigée par Les diététistes du Canada. Elle permet de discuter sérieusement sur les aliments et les enjeux liés à la nutrition. Cette année, le thème du Mois de la nutrition 2022 est « Les ingrédients d’un avenir plus sain ». Pendant le mois de mars, nous vous invitons à explorer les principaux « ingrédients » nécessaires pour changer nos systèmes alimentaires en vue d’un avenir plus sain. Ces ingrédients aideront à déterminer quels changements systémiques peuvent être apportés, non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour demain.

Les cinq ingrédients clés qui figureront dans la promotion d’un système alimentaire durable pendant le mois de mars sont la sécurité alimentaire, la littératie alimentaire, la souveraineté alimentaire, les choix alimentaires durables ainsi que les soins alimentaires et la prévention.

La sécurité alimentaire désigne la capacité d’un ménage à avoir les moyens de se procurer des quantités suffisantes d’aliments sains et nutritifs. Au Canada, avant la pandémie, on estimait qu’une personne sur huit (12,5 %) souffrait d’insécurité alimentaire. C’est-à-dire que ces gens n’avaient pas les revenus nécessaires pour acheter suffisamment d’aliments ou pour suivre les recommandations en matière d’alimentation saine. Cela a évidemment une incidence sur de nombreux aspects et traditions que nous partageons au Canada, comme préparer des repas pour diverses fêtes ou recevoir des amis et des membres de la famille. On ignore encore l’impact qu’aura la pandémie, mais on croit maintenant qu’un Canadien sur sept (14 %) est aux prises avec l’insécurité alimentaire.

L’insécurité alimentaire est un grave problème de santé publique au Canada parce qu’elle a un effet négatif sur la santé physique, mentale et sociale et parce qu’elle coûte très cher à notre système de santé. Les statistiques montrent également que seulement environ 20 % des ménages en situation d’insécurité alimentaire ont recours aux banques alimentaires. Cela signifie que 80 % des ménages en situation d’insécurité alimentaire ne reçoivent aucune aide des banques alimentaires locales.

Les diététistes du Canada travaillent pour lutter contre l’insécurité alimentaire des ménages, mais nous pouvons tous faire notre part. Par exemple, nous pouvons tenir compte du langage utilisé pour désigner les aliments nutritifs, le revenu et l’accès aux aliments. Nous pouvons également nous informer des besoins de nos collectivités et appuyer certaines des initiatives mises en œuvre pour y réduire l’insécurité alimentaire des ménages.

Pour plus de renseignements sur les autres initiatives des Diététistes du Canada dans ce domaine et approfondir vos connaissances, consultez la page Mars, le Mois de la nutrition sur le site des Diététistes du Canada.

Pour le Mois de la nutrition, votre équipe locale de promotion de la santé cherche à répondre à vos questions sur la nutrition. Si vous souhaitez que nous répondions à une question, soumettez-la en remplissant ce formulaire de microsoft; vous serez par la suite inscrit à un tirage pour gagner un beau prix. Nous répondrons virtuellement à toutes les questions soumises le 25 mars.

Par : Nathaniel Smith, spécialiste de la promotion de la santé à la base des Forces canadiennes Borden