Les articles précédents portaient respectivement sur la sécurité alimentaire, la littératie alimentaire et la souveraineté alimentaire, en tant qu’« ingrédients » d’un avenir plus sain. Cette semaine, pour la partie 4, explorons le prochain « ingrédient » clé d’un avenir plus sain : les choix alimentaires durables.
La durabilité peut être envisagée et définie de plusieurs façons, mais voici une définition rapide et simple : la durabilité est le processus qui permet de répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs besoins futurs.
Beaucoup pensent que nos systèmes alimentaires actuels ne sont pas durables et qu’il faut agir pour assurer le succès et la capacité des générations à venir. Pour aider les générations à venir à réussir, des pratiques plus durables peuvent être adoptées dans l’ensemble du système alimentaire, y compris la production, la transformation, la distribution, la commercialisation, la préparation, la consommation et l’élimination de tout ce qui a trait à notre système alimentaire.
À l’échelle nationale, les Forces armées canadiennes (FAC) examinent et tiennent compte de nombreux éléments en ce qui concerne la durabilité. En ce qui concerne l’approvisionnement alimentaire plus précisément, le J4 Strat Svc Alim suit la Politique d’achats écologiques, qui a été introduite en 2006. De nombreux facteurs sont également pris en compte lorsqu’il s’agit de réduire la quantité de déchets dans les salles à manger des FAC. Il peut s’agir, par exemple, de suivre le nombre de repas en continu et d’utiliser les restes le plus possible, tout en respectant bien sûr tous les protocoles de salubrité des aliments.
Sur le plan individuel, chacun peut faire des choix plus durables au quotidien, s’il le veut. Par exemple, l’achat d’aliments produits ou cultivés localement pour réduire l’empreinte carbone; la réduction de la quantité de déchets produits en utilisant des bouteilles d’eau réutilisables; et la réduction de la quantité de surconsommation et de nourriture qui est simplement gaspillée.
Pour plus d’information sur les choix alimentaires durables et sur la campagne « Mars est le mois de la nutrition », consultez tous les renseignements disponibles sur la page Web des diététistes du Canada : Mars est le mois de la nutrition.
À l’échelle locale pour « Mars est le mois de la nutrition », votre équipe locale de promotion de la santé cherche à répondre à vos questions concernant la nutrition. Si vous avez une question à laquelle vous voulez que nous répondions, veuillez la soumettre en remplissant ce formulaire Microsoft. En soumettant votre question, vous serez également inscrit à un tirage pour un grand prix. Nous répondrons virtuellement à toutes les questions soumises le 25 mars.
« Mars est le mois de la nutrition » est une campagne annuelle menée par les diététistes du Canada. Le thème de la campagne cette année est « Les ingrédients d’un avenir plus sain ». Les cinq « ingrédients » clés qui seront présentés ce mois-ci pour promouvoir un système alimentaire durable sont la sécurité alimentaire, la littératie alimentaire, la souveraineté alimentaire, les choix alimentaires durables et les soins nutritionnels et la prévention.
Par : Nathaniel Smith, spécialiste en promotion de la santé à la BFC Borden