Légende de la photo : Ranger Howard Jacob de la Première nation de Webequie garde le Monument national de guerre du Canada à Ottawa. (Photo : Capitaine Camilo Olea-Ortega.)
Quatre Rangers canadiens des Premières nations éloignés du Grand Nord de l’Ontario agissent actuellement comme sentinelles de cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada et à la Tombe du Soldat inconnu à Ottawa.
« Ils aiment le défi et ils sont fiers, a déclaré le sergent Eric Scott, instructeur des Rangers canadiens. Ils font du bon travail. Ils seront ici jusqu’à la mi-juillet. »
Le Monument commémoratif de guerre du Canada est un cénotaphe qui symbolise le sacrifice de tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi, servent et serviront le Canada en temps de guerre pour sauvegarder la paix et la liberté. Le monument commémoratif est le lieu de la cérémonie nationale du jour du Souvenir le 11 novembre.
Les quatre Rangers, qui sont des réservistes à temps partiel, sont le sergent Mcleod McKay de Kingfisher Lake, le caporal-chef Ernie O’Kees de Nibinamik, et les Rangers Howard Jacob de Webequie et Michael Wabano-Missewance d’Eabametoong.
Les Rangers montent la garde à tour de rôle pendant une heure, en compagnie de Rangers de la province de Québec et de membres de régiments de réserve. Pour tous les Rangers, c’est une expérience émotive et enrichissante.
« J’aime être une sentinelle, indique le Ranger Wabano-Missewance. Les visiteurs s’informent de ce que nous faisons comme Rangers, de l’endroit où nous habitons dans le Nord de l’Ontario et des raisons pour lesquelles nous sommes ici au Monument commémoratif. »
Les cérémonies de relève de la garde au Monument commémoratif de guerre du Canada attirent des foules de gens de la région et de visiteurs dans la capitale nationale.
Un visiteur pensait que les quatre Rangers du Nord de l’Ontario venaient du Nunavut. « Je lui ai alors parlé des Rangers du Nord de l’Ontario, d’où je venais et de la vie dans le Nord de l’Ontario », indique le Ranger Wabano-Missewance.
En 2014, un membre de la garde du Monument, le caporal Nathan Cirillo, un réserviste de l’Armée de terre appartenant au régiment Argyll and Sutherland Highlanders of Canada à Hamilton, a été abattu par un malfaiteur armé qui a ensuite réussi à entrer dans l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement où il a tiré et blessé un agent de police avant d’être abattu.
Par : Peter Moon
Le sergent Peter Moon est un Ranger du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens à la Base des forces canadiennes Borden.