Home BFC Borden 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Une accolade amicale de la part de la ministre de la Défense...

Une accolade amicale de la part de la ministre de la Défense inspire une membre des Rangers juniors canadiens de l’Ontario 

La RJC Nadia Shoomin, de la communauté des Premières Nations de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug (lac Big Trout), était à Victoria, en Colombie-Britannique, du 21 au 23 mai, pour participer aux activités entourant le 75e anniversaire de fondation des Rangers canadiens où elle a rencontré la ministre de la Défense nationale, Mme Anita Anand. (Photo : 3 GPRC)

Une Ranger junior canadienne (RJC) de l’Ontario s’est dite honorée d’avoir reçu une accolade de la part de la ministre de la Défense et inspirée à poursuivre sa passion pour l’écriture.

La RJC Nadia Shoomin, de la communauté des Premières Nations de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug (lac Big Trout), était à Victoria, en Colombie-Britannique, du 21 au 23 mai, pour participer aux activités entourant le 75e anniversaire de fondation des Rangers canadiens en compagnie d’autres Rangers de partout au pays. Lors de ces célébrations, des membres des RJC et des Rangers canadiens ont pris part au défilé de la fête de la Reine. Il s’agissait du premier défilé depuis le début de la pandémie, il y a deux ans.  

La première patrouille de Rangers canadiens en Ontario a été mise sur pied à Moose Factory en 1994. Après une cérémonie officielle rendant hommage aux Rangers lors qu’une réception pour les Rangers et les dignitaires organisée par la lieutenante-générale de la Colombie-Britannique, Mme Janet Austin, à sa résidence officielle, Mlle Shoomin s’est entretenue pendant une dizaine de minutes avec la ministre Anita Anand. 

[Traduction] « Ce fut un véritable honneur de rencontrer la ministre de la Défense. J’ai passé un très bon moment en compagnie de toutes ces personnes. Je suis heureuse d’avoir accepté de venir [à cet événement] », a déclaré Mlle Shoomin. 

La ministre Anand a pris un moment pour lire et commenter les écrits de l’adolescente, qui s’est dite à la fois fière et nerveuse. 

[Traduction] « Elle a regardé ce que j’avais écrit. J’étais nerveuse, mais cela m’a fait du bien, même si j’étais stressée et épuisée en raison du défilé », a affirmé Mlle Shoomin, qui envisage une carrière dans le domaine de l’écriture. Elle a ajouté que la rencontre a été marquée par une accolade de la part de la ministre Anand. 

[Traduction] « Je sais juste que depuis la COVID, il lui était interdit de faire l’accolade à qui que ce soit. Mais elle m’a serrée dans ses bras. Je me sens si spéciale », a-t-elle ajouté. 

Le programme des RJC est semblable à celui des cadets de l’Armée destiné aux jeunes. Il offre notamment des activités sportives, artistiques et artisanales, ainsi que des activités de plein air et un mode de vie traditionnel. 

[Traduction] « Je suis absolument ravie d’être ici pour le 75e anniversaire des Rangers canadiens. Vous connaissez les communautés et vous êtes toujours là pour aider. Aujourd’hui, j’ai rencontré et discuté avec bon nombre d’entre vous, et votre dévouement m’a inspiré », a déclaré la ministre Anand aux Rangers, vêtus de leur emblématique chandail à capuchon rouge, qui formaient la garde d’honneur de la cérémonie. 

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, et le général Wayne Eyre, chef d’étatmajor de la défense, étaient également présents lors de la cérémonie et ont remercié les Rangers pour leur service. Sept Rangers canadiens et deux RJC des Premières Nations du Nord de l’Ontario, ainsi que leurs instructeurs de l’Armée ont participé à la célébration nationale de la fondation des Rangers qui ont vu le jour en Colombie-Britannique. Les activités des Rangers de l’Ontario et le programme des RJC sont dirigés et gérés par le 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (3 GPRC), établi à la Base des Forces canadiennes Borden, près de Barrie. 

Le lieutenant-colonel Shane McArthur, commandant du 3 GPRC, a confié avoir assisté à la rencontre et être fier de la confiance et du professionnalisme dont ses Rangers et RJC ont fait preuve. 

[Traduction] « C’était formidable. La ministre Anand a été la première à rencontrer notre groupe de patrouille ce soir-là. Cette fin de semaine de célébration de tous les Rangers a été un succès », a déclaré le lieutenant-colonel McArthur. 

Par : Caporal-chef Chris Vernon (Ranger)