La BFC Borden a pris l’engagement de réduire son impact global sur l’environnement grâce à l’économie d’énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’atteinte de ces objectifs exige la participation active de tout le personnel et des stagiaires de la BFC Borden.
En mars dernier, la BFC Borden a renforcé son engagement environnemental en devenant une fois de plus une participante officielle à la campagne Une heure pour la Terre. Il s’agit d’une initiative internationale qui vise à sensibiliser davantage la population aux changements climatiques en encourageant les participants à éteindre les lumières et à débrancher leurs appareils électriques non essentiels durant une heure. On prouve ainsi l’importance des actions de tout un chacun dans la poursuite de l’objectif global qu’est la pérennité de l’environnement.
L’heure pour la Terre 2024 aura lieu le 23 mars 2024, de 20 h 30 à 21 h 30. Tout le personnel de la BFC Borden est prié d’éteindre l’éclairage et les appareils électriques non essentiels avant de quitter le travail le vendredi qui précède le jour de la Terre. L’équipement sera remis en marche dès le retour au travail le lundi matin. Nous encourageons fortement tous les employés, les stagiaires et les résidents de la base à participer chez eux, eux aussi, pendant l’heure pour la Terre.
Je suis fier de la participation de la BFC Borden à l’initiative Une heure pour la Terre. Cependant, nous devons nous rappeler que notre engagement environnemental ne se limite pas à une heure, une journée ou un événement. Les employés de tous les niveaux doivent continuer de trouver des moyens d’accroître l’efficacité énergétique et d’économiser de l’énergie dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Les mesures d’économie d’énergie individuelles occasionnent des petits changements; cependant, combinées à d’autres mesures d’économie d’énergie, elles peuvent changer le monde.
Voici quelques mesures que nous pouvons prendre tout au long de l’année et qui ont un impact :
- Ne pas laisser les véhicules tourner au ralenti inutilement (comme énoncé dans l’IPABB 108).
- Utiliser les gros appareils ménagers pendant les heures creuses afin de réduire la charge électrique du réseau électrique.
- Remplacer les lampes à incandescence et les lampes halogènes par des lampes à DEL.
- Installer un thermostat programmable et réduire la consommation d’énergie lorsque personne n’est à la maison.
- Remplacer le filtre à air de votre appareil de chauffage régulièrement (p. ex., chaque saison). Voici un aide-mémoire : Qui dit changement de saison dit changement de filtre!
- Utiliser un four grille-pain ou une friteuse à air à la place de votre fourneau.
Si nous travaillons ensemble pour apporter des changements et mettons nos efforts en commun, les membres des effectifs militaires et civils de la BFC Borden pourront continuer de jouer un rôle de premier plan dans le maintien d’un environnement sain pour les générations à venir.
Par : Colonel Jonathan Michaud, Commandant de la BFC Borden et du GIGPM