Home National FR ARC La BFC Borden souligne la contribution des femmes dans les FAC

La BFC Borden souligne la contribution des femmes dans les FAC

Les membres du personnel participant au mentorat éclair lors de la Journée internationale des femmes à la Base des Forces canadiennes Borden le 6 mars 2024 (Caporal Marco Tijam, section d’imagerie de la Base des Forces canadiennes Borden)

La célébration de la Journée internationale des femmes à la BFC Borden a été à la fois instructive et marquante

Le 6 mars 2024, la BFC Borden a célébré la Journée internationale des femmes en organisant des activités de yoga et de mentorat et des discussions sur les changements et les défis uniques auxquels les femmes des FAC sont confrontées pendant leur service.

À 9 h, l’équipe de commandement de la BFC Borden a participé à une séance de yoga en groupe au gymnase Buell. En après-midi, au mess des officiers Waterloo, les militaires ont rencontré la commandante du 400e Escadron tactique d’hélicoptères (400 Esc Tac Hél), la lieutenante-colonelle (Lcol) Sarah Lemay, qui a parlé de son expérience en tant que militaire, mère et épouse de militaire.

« La Journée internationale des femmes a toujours été un défi pour moi », a déclaré la Lcol Lemay. « Il s’agit d’un débat intérieur entre la nécessité d’une journée consacrée aux femmes et le fait que la représentation est importante. »

La Lcol Lemay est reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’être écoutée par tant de personnes. Elle a expliqué comment elle a lutté contre la répression de sa propre féminité pour « s’intégrer » et la manière dont certaines politiques deviennent des obstacles non intentionnels à l’égalité des genres, comme la politique relative aux résidents permanents, aux tenues de maternité, à la taille des uniformes et de l’équipement de campagne et aux soins de santé postnataux.

« Ces politiques nous donnent l’impression que si nous avions un genre différent, ce serait plus facile », a-t-elle affirmé. Parfois, nous nous posons même la question : « Suis-je vraiment à ma place? »

Ces inconvénients s’accompagnent toutefois d’autres avantages, selon la Lcol Lemay. En effet, elle attribue son succès au soutien des alliés et des défenseurs qui croient en son style de leadership.

« En tant que femmes, j’ai l’impression que nous rejetons souvent nos différences, nos perspectives et nos approches, mais elles sont souvent très efficaces », a-t-elle souligné. « En fin de compte, ce qui a fonctionné pour moi, c’est l’authenticité. La vulnérabilité et la compassion ne sont pas des défauts. S’affirmer et avoir confiance en soi n’est pas un manque de respect. »

La représentation était un thème clé de son discours qui a aussi porté sur les politiques, les pratiques et la culture des Forces armées canadiennes.

« Je rêve au jour où nous n’aurons plus besoin de célébrer des groupes de personnes en particulier, où nous aurons tous la possibilité de faire partie de l’équipe et de prendre part aux décisions, et où les politiques seront équitables pour tout le monde », a déclaré la Lcol Lemay.

Avant d’ouvrir la porte à d’autres discussions, la Lcol Lemay a lancé un défi à l’audience :

« Soyez des alliés et des défenseurs. Certaines personnes ne sont pas aussi à l’aise que vous avec leur genre. Les préjugés existent toujours et nous devons les reconnaître pour les éliminer. Les politiques ont toujours des conséquences inattendues. Il nous faut poser des questions, ne pas présumer que nous savons ce qui est bon pour les autres, éviter de nous projeter et diriger en faisant preuve d’empathie et de compréhension. »

La conversation s’est ensuite transformée en une période de questions et réponses. Les militaires ont posé des questions à la Lcol Lemay sur son expérience en tant que femme servant dans les FAC et les changements qu’elle a observés au fil des ans. D’autres ont posé des questions sur l’intersection entre le rôle de leader au sein des FAC et celui de mère.

Après la période de questions, les femmes militaires ont été invitées à participer à une séance de mentorat au cours de laquelle des groupes de mentorées ont eu l’occasion de discuter avec différentes mentores qui occupent des postes de direction au sein des FAC.

Ces séances ont fourni à la fois un exutoire et un espace sûr aux femmes afin qu’elles parlent de leurs expériences uniques et obtiennent des solutions ou des conseils.

La BFC Borden a reconnu les contributions des femmes dans les FAC et les défis auxquels les femmes militaires sont confrontées lorsqu’elles doivent composer avec les différences, les obstacles et les privilèges liés au genre.

La Journée internationale des femmes est une journée mondiale de célébration des réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. C’est également l’occasion de souligner les progrès réalisés en vue d’atteindre l’égalité entre les genres et le travail qu’il reste à accomplir.

Par Caleb Hooper