Même si l’hiver nous tient encore dans ses griffes et que le printemps peine à se faire sentir, il est facile de voir comment ce changement de saison, qui se répète d’année en année, suscite notre intérêt avec autant de passion.
Pour beaucoup d’entre nous, nos raquettes, nos skis ou notre motoneige sont remisés depuis un moment; et avec grandes précautions, nous sortons nos vélos, nos quatre-roues ou nos motos avant le premier jour de mai. En effet, nos activités extérieures, ou plutôt, notre manière d’interagir avec le grand air en général, sont des indicateurs de notre lutte, nous, en tant qu’animal terrestre du nord, contre les éléments depuis notre première chute de neige. La bataille pour voir réapparaître l’été est presque gagnée, et même si les longues journées de détente sur la plage semblent encore loin, le Premier mai demeure le moment idéal pour célébrer le changement de saison.
Bien que cette journée ne soit pas nécessairement associée à un dieu ou à un esprit particulier, le Premier mai (ou Beltaine), est célébré dans plusieurs cultures de l’hémisphère nord comme le début de l’été dans le système à deux saisons des ères anciennes, ou comme le point à mi-chemin entre l’équinoxe et le solstice d’été dans l’ère moderne. La communauté païenne de Borden a célébré le Premier mai dans une tentative de faire revivre d’anciennes traditions et d’en créer de nouvelles.
Notre communauté, principalement composée d’Ásatrúar, est ouverte à toutes les traditions, et en est à ses débuts. Par exemple, nous étions bien au courant de la traditionnelle érection de l’arbre de mai, mais aucun de nous n’avait actuellement vécu les rites associés à cette célébration. Après un moment de confusion collective sur la manière de commencer, nous sommes revenus aux rudiments, et au moyen d’ordres d’exercices improvisés, nous avons réussi à démarrer la danse. Tout comme notre communauté naissante, la danse a eu un départ chaotique, mais a beaucoup gagné en grâce et en rythme par la suite.
Nous avons aussi été bénis par la météo. Malgré le vent qui soufflait très fort, au point de nécessiter quelques adaptations, les dieux auraient pu être plus cruels. Le Premier mai a marqué la fin d’un épisode de froid de la fin avril, et le début d’une température vraiment chaude. La célébration s’est terminée sous une fine pluie. À nos yeux, cette pluie constituait une bénédiction du dieu du tonnerre; un signe que nos prières et nos offrandes étaient acceptées.
Le festival Midsommer aura lieu le 24 juin. Pour plus d’information sur la communauté païenne de la Base Borden, et sur les prochaines célébrations, veuillez visiter Facebook.com/BaseBordenPaganCommunity.
Par : Capt Aidan J. Solar, CD
(Photos : Cplc Brandon Liddy)