Dans notre vie de tous les jours, il est généralement admis que pour qu’une personne s’épanouisse, nous avons besoin d’un certain objectif. C’est bien de ne pas s’enliser dans des tâches ou des situations sans issue, qui mettent excessivement à l’épreuve notre capacité actuelle. Cependant, d’après mon expérience personnelle, on ressent une immense joie à atteindre et même à dépasser ce qu’on pensait pouvoir réaliser. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles j’ai choisi de faire carrière dans la remise en forme.
En cours de route, j’ai appris de nombreuses astuces pour aider à affiner les objectifs et à atteindre des objectifs difficiles avec les clients. Le modèle d’établissement d’objectifs SMART élaboré par George Doran, Arthur Miller et James Cunningham en est un qui s’est avéré indispensable.
Le modèle d’objectif SMART a été appliqué à l’origine au contexte de la gestion du rendement des employés, mais a trouvé sa place dans de nombreux domaines différents en raison de sa simple efficacité. La théorie est que les gens sont plus susceptibles de réussir avec des objectifs clairs, mesurables et justes qu’ils ont la capacité d’atteindre dans un laps de temps précis.
L’introduction du modèle d’objectifs SMART présente de nombreux avantages, notamment l’amélioration de la clarté mentale, de la concentration sur les tâches, de la productivité et de l’auto-efficacité, ainsi que la réduction de l’anxiété indésirable et de la fatigue décisionnelle. Décomposons l’acronyme : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste (correspond à vos valeurs et à vos objectifs à long terme) et Temporel.
Voici un exemple de développement d’un souhait vague en un énoncé puissant et structuré, qui décrit les étapes exactes que vous suivrez pour atteindre ce résultat.
« Je veux retrouver la forme. » C’est vague, cela sonne comme un cliché, c’est facile à oublier, et c’est intimidant.
Appliquons le modèle SMART pour l’étoffer en utilisant la remise en forme comme exemple, en gardant à l’esprit que l’objectif de chacun sera différent.
Lorsque vous rassemblez tout cela, cela produit cet énoncé d’objectif puissant :
« Je veux commencer à faire de l’exercice trois fois par semaine, en faisant 50 pompes, flexions de jambe et exercices de planche tout en faisant 8 000 pas tous les jours de la semaine sauf le dimanche, que je consacrerai à des travaux manuels avec ma famille. Améliorer ma santé physique et mentale est important pour mon bien-être et celui de ma famille. Je le ferai pendant trois mois tout en mesurant mon poids et mon tour de taille le premier et le dernier jour de chaque mois, tout en effectuant le suivi de mon nombre de pas au moyen de mon application pour téléphone cellulaire. »
L’objectif final des deux énoncés est le même. Cependant, le lien avec le deuxième énoncé est plus fort et donne des mesures tangibles pour atteindre votre objectif. Notre premier énoncé est juste une déclaration abstraite sans norme de début, de fin ou d’objectif.
Un excellent outil à associer à notre objectif SMART est la journalisation quotidienne. Les téléphones cellulaires offrent de nombreuses options intéressantes pour documenter des éléments, du simple bloc-notes aux applications plus tape-à-l’œil. La clé du succès est de simplifier le processus de documentation de vos étapes. Le téléphone cellulaire est une excellente option, car il est rarement hors de portée. Au lieu de parcourir les médias sociaux, prenez cinq minutes pour examiner votre liste d’objectifs et réfléchir aux étapes qui seront nécessaires aujourd’hui pour vous rapprocher de ces objectifs en étant SMART.
« Ne pas planifier, c’est planifier l’échec! » – Benjamin Franklin
Par : Kelson Prince
Kelson Prince fait partie de PSP Borden depuis 2017. Il a rejoint l’équipe de remise en forme et ne regrette pas son choix. Il adore travailler avec les métiers militaires et aime collaboreravec l’URSC et l’école du CISSFC pour élaborer des programmes d’entraînement efficaces et sécuritaires. Il est passionné par le mouvement, s’efforçant d’aider ses clients à devenir à la fois mobiles et incroyablement forts. Il s’entraîne dans diverses disciplines, notamment l’haltérophilie, la callisthénie, le jiu-jitsu brésilien et la capoeira. Il déclare : « Pourquoi exceller dans une seule chose? La spécialisation est faite pour les insectes et les sportifs professionnels! »
Ce genre de contenu vous intéresse?
Cet article fait partie de la série « Conseils hebdomadaires de mise en forme » du Citoyen Borden. Cliquez ici pour découvrir d’autres contenus de ce genre, et abonnez-vous au bulletin hebdomadaire gratuit du Citoyen Borden pour ne pas rater le prochain numéro!