L’Armée canadienne (AC) s’est récemment associée aux Jeux d’hiver de l’Ontario 2023 du comté de Renfrew, un événement multisport qui a lieu tous les deux ans pour les athlètes âgés de 12 à 22 ans. Cette année, les Jeux se sont déroulés un peu partout dans la vallée d’Ottawa, y compris au complexe sportif de la Garnison Petawawa. Plus de 5 000 jeunes athlètes, leurs entraîneurs, leurs parents, des spectateurs et des bénévoles ont eu la chance d’interagir avec les membres des Forces armées canadiennes (FAC) de la 4e Division du Canada. Ce genre d’événement de sensibilisation procure aux militaires et aux recruteurs une excellente occasion d’interagir avec les Canadiens et les Canadiennes, de raconter leur histoire et d’aider la population à mieux comprendre ce que font l’AC et les FAC.
Le colonel Jason Guiney, commandant du Groupe de soutien de la 4eDivision du Canada et de la Garnison Petawawa, s’est adressé aux athlètes au nom de l’AC durant la cérémonie d’ouverture. Il a souligné que le lien qui unit les athlètes dans les sports est semblable à celui qui existe dans la culture des FAC, une culture basée sur un esprit qui rassemble tous les militaires dans un but commun.
Le partenariat entre les Jeux et les FAC s’est développé tout naturellement. Les sports d’équipe et l’AC ont beaucoup de choses en commun, notamment l’atteinte d’objectifs et l’intention de démontrer l’excellence. Comme nous le savons tous, les sports et le conditionnement physique occupent une place importante dans la culture et l’histoire des FAC. Ils constituent un moyen fantastique de veiller à ce que les membres du personnel soient prêts et aptes au déploiement, tant que sur le plan physique que mental, et ce, tout en bâtissant un esprit de corps.
Tout au long des Jeux, le 33e Groupe-brigade du Canada et le 2eGroupe-brigade mécanisé du Canada (GBMC) ont tenu des kiosques et des expositions à différents endroits afin d’établir des liens avec les visiteurs, les athlètes et les entraîneurs. L’une de ces expositions a été préparée par les membres du 1er Bataillon, Royal Canadian Regiment (une unité du 2 GBMC). Les militaires avaient apporté un VBL 6 et certains athlètes ont pu découvrir l’intérieur du véhicule.
De nombreux jeunes athlètes des Jeux ont parlé aux militaires lors des expositions et ont posé des questions par rapport aux apprentissages qu’ils avaient faits à l’école ou de choses qu’ils avaient vus à la télévision. Les athlètes, les visiteurs, les parents et les entraîneurs ont tous eu la chance d’en apprendre davantage sur les groupes professionnels militaires de l’AC, les occasions d’emploi et les avantages d’une carrière militaire.
Les occasions de sensibilisation sont importantes pour le recrutement et l’interaction avec le public, car elles permettent de démontrer nos capacités et de faire connaître les histoires de l’AC. Avoir la chance d’interagir avec de potentielles jeunes recrues a permis aux recruteurs de l’AC de faire connaître les possibilités au sein de l’AC tout en célébrant cet événement sportif.
Source: La Feuille d’érable