Home Armée canadienne Une militaire de 56 ans mène le Canada au chapitre des dons...

Une militaire de 56 ans mène le Canada au chapitre des dons recueillis pour la Course de l’Armée 2023

Des membres du Camp Canada participent à une course parallèle de la Course de l’Armée du Canada qui a eu lieu à Ottawa, au Canada, le 20 septembre 2015, au cours de l’opération IMPACT. Photo : Op Impact, MDN KW01-2015-0274-10

Grâce au Soldat Tracey Gauley des Foresters Grey et Simcoe, son unité se classe au troisième rang des donateurs canadiens à la Course de l’Armée du Canada.

Le soldat Tracey Gauley, qui s’est jointe aux Forces armées canadiennes (FAC) à l’âge de 51 ans, est la fière mère de deux fils et une militaire active des Grey and Simcoe Foresters qui a recueilli à elle seule près de 6 000 dollars de dons pour la Course de l’Armée du Canada.

Les efforts déployés par le soldat Gauley pour collecter des dons ont permis à son unité de se hisser au troisième rang des donateurs au Canada et elle attribue son succès au message qui sous-tend la cause.

« Lorsque je sollicitais mes amis, mes collègues, mon ancien employeur et les membres de ma famille, je leur demandais : “Voulez-vous m’aider et saisir cette incroyable occasion de redonner aux vétérans et à ceux qui ont subi des blessures visibles et invisibles?” », explique­t­elle.

Les dons versés à la Course de l’Armée sont remis à deux groupes de bienfaisance, à savoir Appuyons nos troupes et le Programme Sans Limites. Ces deux initiatives aident les militaires, les vétérans et les membres de leur famille à faire face à des conditions de vie particulières et à faire la transition entre le service militaire et la vie civile.

Le soldat Gauley reste active en allant courir (photo fournie gracieusement par le soldat Gauley)

« Tout le monde a répondu à l’appel et la situation a pris une ampleur considérable », affirme le soldat Gauley. « J’étais tout simplement ébahie. Je ne savais pas comment remercier les donateurs… leur générosité m’a prise par surprise. Je n’y suis pour rien. C’est la raison d’être de la Course de l’Armée. »

Le soldat Gauley a notamment communiqué avec son ancien employeur, l’Airboss Defence Group (ADG), le fabricant des bottes, le masques à gazet et des gants CBRN des FAC, pour lui demander de soutenir la Course de l’Armée.

Le soldat Gauley se souvient que le don d’ADG était accompagné du message « Nous soutenons ceux qui nous protègent »; l’un des nombreux messages très positifs qui traduisaient l’objectif de l’événement.

Outre ses donateurs, les événements qui ont mené le soldat Gauley à se joindre aux FAC après une brillante carrière de parajuriste témoignent également du message qui sous-tend la Course de l’Armée.

Pte Gauley staying active as she goes out for a run (Courtesy of Pte Gauley)

À l’âge de 13 ans, le soldat Gauley, qui a grandi dans une famille d’accueil, a été retirée de conditions de vie tragiques par un officier de police et un membre de la Société d’aide à l’enfance, dont elle se rappelle encore les noms.

« Quand j’étais enfant, j’avais peur de tout le monde et je voyais les soldats comme des gens sans peur et sans reproche », affirme le soldat Gauley. « J’étais fascinée par les soldats, et certains de mes voisins étaienteux-mêmes soldats. Ils me paraissaient très courageux et je me disais qu’un jour, je n’aurais plus peur de personne. »

Aujourd’hui, le soldat Gauley adore s’entraîner et acquérir des nouvelles compétences aux côtés de ses camarades des Grey and Simcoe Foresters, qui lui ont permis de développer des compétences stratégiques et de navigation en tant que soldat d’infanterie, tout en accordant la priorité absolue à sa forme physique.

Elle considère ses collègues et son unité comme une famille où les désaccords sont fréquents, mais où tout le monde finit par s’entendre.

« Il faut un village pour élever un enfant et c’est ce que j’ai vécu dans différents foyers, avec différentes personnes. Le plus merveilleux est la rencontre de tous les mentors qui ont croisé mon chemin », explique le soldat Gauley.

Le sergent Wiggins veille à ce que les Foresters participent à la Course de l’Armée depuis 2021 et atteste de l’esprit de famille et de la présence que le soldat Gauley apporte à l’unité.

« C’est assurément une dure à cuire! Sa vie a été parsemée d’embûches, mais elle sait se relever et surmonter les épreuves », ajoute le sergent Wiggins. « Elle l’a montré tout au long de son entraînement en suivant le cours de la qualification militaire de base (QMB) et ses cours de métier et en faisant preuve d’une persévérance sans faille. Elle participe à toutes nos séances d’entraînement physique et est une leader parmi ses pairs. »

La Course de l’Armée du Canada organise des événements en personne et virtuels, et la première course en personne aura lieu le 17 septembre à Ottawa. Les courses virtuelles se tiendront du 8 au 29 septembre et la participation à l’échelle du Canada sera suivie sur l’application ASICS Runkeeper.

Pour en savoir plus sur la Course de l’Armée du Canada, cliquez ici.

Par : Caleb Hooper