Avez-vous déjà regardé un film d’aventure ou lu un livre dans lequel un personnage part à la recherche d’un trésor caché? Si vous voulez vivre votre propre aventure, la géocachette est la solution. Vous pouvez organiser votre propre chasse au trésor au sein même de votre communauté.
La géocachette est un passe-temps que beaucoup de gens apprécient, y compris moi-même. Qu’est-ce que la géocachette exactement? Il s’agit d’un jeu pratiqué dans le monde entier, au cours duquel les gens cachent et chassent des contenants cachés. Les types de contenants que les gens cachent sont infinis. Certains sont extrêmement petits, tandis que d’autres sont suffisamment grands pour contenir divers bibelots. Tous les contenants contiennent une sorte de carnet de bord sur lequel vous pouvez inscrire votre nom de géocacheur pour indiquer que vous l’avez trouvé. Il existe plus de 3 millions de géocaches cachées dans le monde entier. Il s’agit d’une activité amusante au sein de la communauté et à l’étranger.
Une fois que vous avez trouvé une géocache, vous signez le carnet de bord, vous échangez éventuellement l’objet trouvé par une babiole, puis vous la remettez en place pour qu’un autre « géocacheur » la trouve. Si la géocache contient un objet que vous souhaitez emporter, vous devez laisser derrière vous un objet de valeur égale ou supérieure. Il peut également y avoir des « objets à suivre », c’est-à-dire des objets destinés à être suivis d’une géocache à l’autre.
Pour vous aider dans cette aventure, il existe une application complémentaire appelée Geocaching qui vous permet de voir tous les emplacements des géocaches dans votre région. L’application fournit des renseignements utiles tels que des indices sur la géocache que vous avez choisi de trouver, la taille de la géocache, une description et la date à laquelle elle a été trouvée pour la dernière fois. L’application fournit également un indice de difficulté, utile si vous avez de jeunes enfants ou si vous souhaitez relever un défi facile, et répertorie les caractéristiques d’accessibilité de la géocache, par exemple si elle est accessible aux fauteuils roulants et même si elle est recommandée pour les enfants, ce qui vous permet de choisir l’aventure qui vous convient. Une fois que vous avez trouvé la géocache, vous pouvez inscrire votre nom d’utilisateur dans le carnet de bord et enregistrer votre découverte sur l’application qui enregistre le nombre de géocaches que vous avez trouvées.
L’application permet également d’utiliser des objets à suivre, c’est-à-dire de petits objets qui ont une destination. Chaque objet à suivre possède un code qui peut être saisi sur l’application pour vous indiquer la destination de l’objet à suivre. Il suffit maintenant de laisser l’objet à suivre dans une géocache un peu plus proche de cette destination.
Vous pouvez même dissimuler votre propre géocache pour que d’autres la trouvent en utilisant votre propre matériel à la maison ou en achetant des kits/récipients spécialisés qui ressemblent à des animaux ou même à une pomme de pin.
La géocachette offre des possibilités infinies et c’est une activité amusante qui peut vous aider à rester actif et à profiter du plein air. Il y a même quelques géocaches dissimulées autour de la base de Borden. Visitez la base de Borden et voyez si vous pouvez les trouver! Si vous êtes à la recherche de votre propre chasse au trésor, essayez la géocachette.
Cet article fait partie d’une série rendue possible par Simcoe County Tourism. Suivez #ExperienceSimcoeCounty pour en savoir plus sur ce que la Base Borden a à offrir à la communauté militaire et civile!
Par : Amber Boies