Home BFC Borden Commencez la journée du bon pied 

Commencez la journée du bon pied 

Êtes-vous le type de personne qui appuie sur la touche « rappel » de votre réveil, la personne qui a du mal à sortir du lit? Peut-être que votre attitude et vos perspectives d’avenir sont bof, du moins jusqu’à ce que la journée commence et que vous ayez bu votre café? 

J’admets que j’avais l’habitude de faire les mêmes choses, et encore plus quand la pandémie a commencé. J’avais une perte de motivation et une mauvaise attitude. Lorsque j’ai remarqué que cette humeur persistait tout au long de la journée, j’ai su que les choses devaient changer. 

Je me suis tournée vers mon expérience du yoga, mes connaissances et quelques livres que j’avais lus sur la discipline et la routine. Une fois que j’ai appliqué quelques étapes supplémentaires à mon réveil chaque matin, le changement a été presque immédiat – sur mon humeur, sur mon état mental et sur mes perspectives pour la journée. Le mieux, c’est que ces changements n’ajoutent pas de temps supplémentaire à ma routine matinale et qu’ils sont faciles à appliquer! Faites-en l’essai et voyez comment cela vous affecte, vous et votre journée. 

  • Se réveiller à la même heure chaque jour

 

Levez-vous à la même heure, quel que soit le jour de la semaine. Oui, cela signifie aussi les fins de semaine et les jours fériés. Maintenant, je sais que la plupart d’entre vous ont lu cette phrase et sont déjà en train de tapoter ou de penser que j’ai perdu la tête. S’il vous plaît, donnez-moi une chance et continuez à lire! 

Lorsque vous vous levez et vous couchez à la même heure, cela aide votre corps à mieux réguler ses cycles de sommeil. Lorsque les heures de lever et de coucher sont irrégulières, votre corps n’a pas toujours la possibilité de suivre des cycles de sommeil appropriés. Lorsque votre corps passe par ces cycles de sommeil appropriés, votre corps physique et votre esprit ont le temps de récupérer, de guérir et de se réinitialiser. De nombreuses choses se produisent à l’intérieur de l’organisme lorsque nous dormons, et le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences. 

  • Pratique de la gratitude

Avant de vous lever ou de sortir du lit, une pratique de la gratitude donne le ton de la journée. Par exemple, essayez de dire trois à cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous pouvez le faire à voix haute ou en silence dans votre tête. Elles peuvent être aussi simples ou détaillées que vous le souhaitez. Vous n’avez pas besoin d’y consacrer beaucoup de temps. Les premières choses qui vous viennent à l’esprit vous apporteront le même bénéfice. 

Cela peut nous donner du recul au cours de la journée. Avoir du recul peut changer notre façon de penser et de réagir aux situations. Cela peut nous connecter à un objectif plus grand dans nos vies. Par exemple, aujourd’hui, je suis reconnaissant pour ma santé, ma famille et la pluie.  

  • Mouvement

Une fois réveillé, un peu de mouvement dans le lit ou hors du lit peut vraiment réveiller votre esprit et votre corps. Tous les mouvements sont bons, mais je vous recommande ceux qui correspondent à votre personnalité et à vos préférences. Dans le lit, vous pouvez par exemple plier et écarter vos orteils et vos doigts, faire des mouvements circulaires avec vos chevilles et vos poignets, et maintenir une torsion allongée pendant trois à cinq respirations par côté. Hors du lit, vous pouvez enchaîner des mouvements, comme une salutation au soleil (yoga), des squats, des pompes, ou vous mettre à genoux et arrondir le dos en alternance. N’oubliez pas que vous pouvez choisir le mouvement qui vous convient le mieux!

La réalisation d’une ou de l’ensemble de ces pratiques de réveil va certainement changer votre journée. Je vous recommande de prendre en note ce que vous ajoutez à votre routine (il peut s’agir d’une note rapide sur un bloc-notes, un journal, une application téléphonique ou une note mentale), puis de réfléchir le soir à la façon dont la journée s’est déroulée. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qui fonctionne pour vous et de ce qui ne fonctionne pas. Je sais qu’il n’existe pas de solution universelle, mais je suis persuadée qu’au moins une de ces trois suggestions aura un effet positif sur vous. 

Par : Allison Brush, instructrice de conditionnement physique et de sport

Allison Brush a passé plus de huit ans à la Base des Forces canadiennes Borden en tant qu’instructrice de conditionnement physique et de sports, entre autres rôles. Elle peut vraiment dire qu’elle adore ce qu’elle fait et le monde du conditionnement physique. L’entraînement lui offre un défi physique et mental difficile à imiter ailleurs, et elle apprécie la discipline qu’il exige pour s’engager dans une routine cohérente qui l’aide à atteindre ses objectifs. Elle apprécie le fait que c’est toujours inconfortable, et encore plus lorsqu’elle apprend quelque chose de nouveau. Elle se passionne pour le yoga, la méditation et les techniques et exercices de respiration. Elle aime aussi passer du temps avec sa famille et sortir dès qu’elle en a l’occasion.

Ce genre de contenu vous intéresse?

Cet article fait partie de la série « Conseils hebdomadaires de mise en forme » du Citoyen Borden.  Cliquez ici pour découvrir d’autres contenus de ce genre, et abonnez-vous au bulletin hebdomadaire gratuit du Citoyen Borden pour ne pas rater le prochain numéro!