Home En vedette Le sceau d’approbation : comment des articles courants deviennent des pièces de...

Le sceau d’approbation : comment des articles courants deviennent des pièces de collections historiques

Cachet de cire sur le modèle réglementaire d’une pochette d’enveloppe datant environ des années 1950. (Amber Boies/Citoyen Borden Citizen)

Les modèles réglementaires, la référence pour les articles militaires d’hier et d’aujourd’hui

Les modèles réglementaires se déclinent sous différentes formes et tailles, mais leur objectif reste le même : servir de référence pour une large gamme d’articles militaires.

À l’origine, les fabricants proposaient à l’armée des modèles réglementaires, soit des prototypes, à des fins d’examen et d’essai et les meilleurs d’entre eux étaient retenus. Le prototype choisi était ensuite approuvé et devenait le modèle réglementaire. Les fabricants le consultaient pour que leur produit soit exact et conforme à la norme souhaitée.

Les modèles réglementaires sont encore utilisés aujourd’hui et garantissent la cohérence. Ils permettent aussi qu’un uniforme puisse être reproduit pour des commandes ultérieures.

Si des uniformes ou d’autres produits militaires sont livrés et qu’ils diffèrent du modèle réglementaire, la marchandise est alors renvoyée au fabricant. Au fil de l’histoire et encore aujourd’hui, les modèles réglementaires garantissent la cohérence, la qualité et l’uniformité. Il en existe un pour presque tout, y compris pour les souliers, les uniformes, les boutons, les insignes de coiffure et même pour les articles banals comme les chaussettes et les sous-vêtements.

Modèle réglementaire d’un type de souliers datant de 1979, souvent appelé « manglers » par les militaires canadiens en raison de la douleur qu’ils causaient à leurs pieds. (Emily Nakeff/Citoyen Borden Citizen)

Certains des produits ménagers autrefois courants en sont dotés, ce qui leur confère une valeur historique nouvelle. Les modèles réglementaires de serviettes, par exemple, sont désormais très difficiles à trouver. Il est fréquent que des articles de la vie quotidienne, comme les serviettes, soient jetés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires ou lorsqu’ils sont usés. La question se pose : Que possédons-nous aujourd’hui qui pourrait un jour être considéré comme un objet historique rare?

Un modèle réglementaire est en règle générale constitué d’un article muni d’une étiquette en papier, laquelle est attachée à l’article par une ficelle ou un fil de fer et maintenue en place par un cachet de cire. L’étiquette contient de l’information sur l’objet, comme le nom, l’année et même des commentaires ou des références vers d’autres documents. Les modèles réglementaires déterminent la couleur et la composition du tissu d’un vêtement ainsi que des détails plus précis tels que la taille et l’emplacement des boutons.

Étiquettes et cachet de cire du modèle réglementaire d’une chemise d’hôpital pour adulte datant de 1959. (Amber Boies/Citoyen Borden Citizen)

Les modèles réglementaires ne sont pas actuellement exposés au Musée militaire de la BFC Borden, mais d’innombrables articles de l’histoire de Borden sont à découvrir. Le Musée est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 9 h à 15 h et le samedi et le dimanche de 10 h à 16 h. Rendez-vous au Musée pour découvrir de nombreux éléments intéressants de l’histoire du Canada!

Par : Amber Boies

Cet article fait partie d’une série rendue possible par Simcoe County Tourism. Il suffit de suivre #ExperienceSimcoeCounty pour en savoir plus sur ce que la BFC Borden a à offrir à la communauté militaire et civile!