Home BFC Borden 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Une employée de l’équipe des Rangers canadiens de la Base des Forces...

Une employée de l’équipe des Rangers canadiens de la Base des Forces canadiennes Borden reçoit un prix grâce à ses pratiques financières exemplaires

 Le caporal-chef Chris Vernon est un Ranger au sein du 3 GPRC à la Base des Forces canadiennes Borden

Plus tôt cette année, la caporale Natalia Toussaint, administratrice des services financiers au sein du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (3 GPRC), a reçu le prix du mérite du dirigeant principal des finances en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la gestion des finances du 3 GPRC durant l’année la plus chargée à ce jour.  

Le prix du mérite du gouvernement du Canada reconnaît des personnes et des équipes, tant civiles que militaires, du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (FAC), qui «ont apporté des contributions exceptionnelles au soutien et à la gestion des finances du ministère et des opérations des FAC». Le prix peut être donné aux équipes et aux individus.   

«Je fournis de l’aide financière, un soutien aux ressources et une gestion budgétaire à mon unité pour réaliser les tâches quotidiennes, y compris le pouvoir en matière de finances et politiques, les pratiques exemplaires et les règlements pour dépenser les fonds publics et non publics. Je dois également soumettre des rapports au quartier général supérieur, et j’ai des responsabilités en matière de mentorat et de formation», a dit la caporale Toussaint, qui a reçu son prix virtuellement.  

Plus de 300 Rangers canadiens et le personnel du quartier général (QG) ont participé à des opérations au pays 2021. Dépassant les limites des équipes administratives et financières de l’unité, la caporale Toussaint s’est assurée que les finances du QG de l’unité, de 26 patrouilles et de 3 détachements étaient effectuées correctement et dans le respect des délais. 

«Je suis très fier de la caporale Toussaint, comme le sont tous nos Rangers et le personnel du QG. Cela démontre une fois de plus le professionnalisme du 3 GPRC dans des moments difficiles», a déclaré le commandant du 3 GPRC, le lieutenant-colonel Shane McArthur.

La caporale Toussaint s’est enrôlée dans les FAC en 2018 alors qu’elle terminait ses études supérieures en relations gouvernementales. En 2019, après avoir obtenu son diplôme avec distinction, elle a été transférée au 3 GPRC en tant que réserviste à temps plein. Depuis, elle occupe le poste de représentante des finances.  

Elle débute sa journée avec un entraînement de conditionnement physique, a dit la caporale Toussaint, et le reste de sa journée est consacrée à l’administration financière de l’instruction et des exercices de l’unité pour plus de 600 Rangers canadiens et 500 Rangers juniors canadiens dans le nord de l’Ontario.  

«Chaque jour est similaire, mais différent, et constitue toujours un défi. J’aime voir l’incidence directe du travail acharné de mon unité dans le cadre de l’appui aux opérations au pays et de nos tâches quotidiennes. J’aime les horaires flexibles, et les possibilités supplémentaires de cours et de formation sont un avantage de plus», a dit la caporale Toussaint.   

La caporale Toussaint envisage de poursuivre sa carrière militaire en devenant directrice des finances à l’avenir.  

Par : Chris Vernon

Le caporal-chef Chris Vernon est un Ranger au sein du 3 GPRC à la Base des Forces canadiennes Borden