L’Association internationale pour la prévention du suicide mène, le 10 septembre, tous les ans, une campagne pour aider à prévenir le suicide et ses effets sur nos collectivités. On estime à 703 000 le nombre de morts par suicide chaque année partout dans le monde. Pour chaque suicide, 20 personnes font une tentative et, bien entendu, beaucoup d’autres envisagent de se suicider. Chaque suicide ou tentative de suicide se répercute sur de nombreuses personnes au sein de leur collectivité.
La Journée mondiale de prévention du suicide vise à sensibiliser les gens et à réduire la stigmatisation entourant le suicide. Elle vise également, principalement dans le cadre de campagnes diffusées dans les médias sociaux et d’activités locales, à encourager les gens à utiliser les ressources à leur disposition.
Le thème de cette année est « Créer l’espoir par l’action », et il rappelle que le suicide n’est pas la seule solution. Ce thème met aussi l’accent sur le fait que tout geste compte, qu’il soit petit ou grand. En agissant, chacun peut aider une personne en difficulté à retrouver l’espoir. L’action peut aider quelqu’un à trouver la lumière dans son moment le plus sombre.
À l’échelle locale, votre équipe de promotion de la santé propose une formation sur la santé mentale et la sensibilisation au suicide. Durant ce programme d’une journée, vous apprendrez à promouvoir la santé mentale, pour vous-même et pour les autres, et acquerrez des compétences ainsi que des outils pour aider efficacement une personne qui pourrait être aux prises avec des idées suicidaires. Consultez le site Web de l’équipe de promotion de la santé de votre région pour obtenir plus d’informations sur ce programme.
Pour en apprendre davantage sur la campagne de l’Association internationale pour la prévention du suicide, consultez son site Web.
Vous trouverez des ressources locales en consultant la carte de soutien de poche de la BFC Borden.
Article rédigé par Nathaniel Smith, spécialiste de la promotion de la santé à la BFC Borden.