Home National FR La ministre Anand et le général Eyre rendent visite aux membres des...

La ministre Anand et le général Eyre rendent visite aux membres des Forces armées canadiennes en déploiement à l’étranger à l’approche du temps des Fêtes

COMMUNIQUÉ

DÉFENSE NATIONALE/FORCES ARMÉES CANADIENNES

Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anita Anand et le chef d’état‑major de la Défense, le général Wayne Eyre, ont conclu une visite en Écosse, au Koweït et en Jordanie, où ils ont rencontré et remercié les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui y sont déployés.

Lors de leur séjour en Écosse, la ministre Anand et le général Eyre se sont rendus à Prestwick, où un détachement de mobilité aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC) est déployé et livre à des pays tiers l’aide militaire destinée à l’Ukraine et offerte par le Canada, les Alliés et les partenaires, en plus de soutenir d’autres missions des FAC, comme l’opération REASSURANCE. La ministre Anand et le général Eyre ont remercié les membres du détachement de l’ARC pour leur dévouement indéfectible à l’égard des forces armées de l’Ukraine et pour avoir assuré la livraison de plus de 5,5 millions de livres d’aide. Le détachement de l’ARC à Prestwick comprend trois avions CC-130 Hercules, l’accès à des appareils CC-177 Globemaster, et environ 60 membres. Représentative du rythme rapide de leurs opérations, la devise des membres du détachement est « On ne peut pas s’arrêter, on ne s’arrêtera pas ».

Lors de leur séjour au Koweït, la ministre Anand et le général Eyre ont rencontré le ministre des Affaires étrangères du Koweït, H.E. Sheikh Salem Abdullah Al-Jaber Al-Sabah, et le chef d’état‑major général, le lieutenant‑général Sheikh Khaled Saleh Al-Sabah. La ministre Anand a remercié le Koweït pour son soutien continu à l’égard des FAC et pour avoir été un hôte et un partenaire indéfectible dans la région. Ce partenariat a été renouvelé grâce au soutien inestimable du Koweït qui a aidé à évacuer les citoyens canadiens, les résidents permanents et les ressortissants afghans admissibles de l’Afghanistan en 2021 dans le cadre de l’opération AEGIS, et le Canada lui en est extrêmement reconnaissant. Également pendant leur visite au Koweït, la ministre Anand et le général Eyre ont visité la base aérienne Ali Al Salem et ont remercié les membres des FAC en déploiement dans le cadre de l’opération IMPACT, la mission du Canada visant à établir les conditions essentielles à la stabilité et à la sécurité au Moyen‑Orient. Dans le cadre de cette opération, des membres des FAC sont déployés dans plusieurs pays du Moyen‑Orient, dont une grande partie au Koweït.

Enfin, la ministre Anand et le général Eyre se sont rendus en Jordanie, où ils ont rencontré Sa Majesté le roi Abdullah II, roi du Royaume hachémite de Jordanie, ainsi que le président des chefs d’état‑major interarmées des forces armées jordaniennes, le major-général Yousef Huneiti. Le roi, la ministre, le président des chefs d’état‑major interarmées et le chef d’état‑major de la Défense ont discuté de l’important partenariat entre le Canada et la Jordanie, ainsi que des efforts déployés par le Canada pour renforcer les capacités des partenaires avec les forces armées jordaniennes, qui sont en cours depuis 2016. La ministre Anand et le général Eyre ont également rencontré le personnel des FAC en Jordanie. Dans le cadre de l’opération IMPACT, les membres du personnel des FAC déployés en Jordanie agissent en tant qu’instructeurs, conseillers et mentors pour des capacités clés comme le soutien logistique du combat, et ils contribuent à intégrer la perspective des genres dans les opérations militaires. Le Canada fournit des conseils à valeur ajoutée, du soutien et des points de vue différents aux forces armées jordaniennes dans le cadre de l’opération IMPACT depuis 2018, tirant parti de l’expérience et des connaissances des FAC.

À toutes les étapes de leur voyage, la ministre Anand et le général Eyre ont réaffirmé leur sincère gratitude pour le service et les nombreux sacrifices des membres des FAC en déploiement partout dans le monde, plus particulièrement ceux qui poursuivront leurs missions à l’étranger pendant la période des Fêtes. Grâce à l’opération REASSURANCE, à l’opération IMPACT, et à d’autres missions mondiales, le Canada continue de contribuer de manière importante à la paix, à la sécurité et à la stabilité partout dans le monde.